Coca-Cola devant la justice face au Royal de Luxe

Coca-Cola devra répondre le 4 septembre devant la justice française de l'usurpation des marionnettes géantes de Royal de Luxe. La troupe nantaise réclame des dommages et intérêts "importants" au groupe américain, selon son avocat.

En décembre 2012, Coca-Cola avait lancé dans une soixantaine de pays une campagne de publicité destinée à la télévision, au cinéma et sur internet. On y voyait un père Noël géant, manipulé par des cordages à la façon des Géants de Royal de Luxe, déambuler dans les rues d'une ville. 
Les nantais avaient alors annoncé qu'ils porteraient plainte contre le numéro un mondial des boissons non alcoolisées.
Pour cette campagne publicitaire, Royal de Luxe avait été contacté par Coca-Cola mais la troupe nantaise avait décliné son offre. par refus "d'être au service d'une marque".
Me Frédéric Boucly, l'avocat de Royal de Luxe, a refusé de dévoiler le montant des dommages et intérêts qu'il compte réclamer à la multinationale d'Atlanta devant le tribunal de commerce de Nanterre, près de Paris, précisant simplement qu'il s'agissait d'un chiffre "important".
"Cette affaire est devant le tribunal de Nanterre et nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur le fond du dossier. Nous ne partageons évidemment pas la position de Royal de Luxe", a fait savoir Coca-Cola dans un courriel.

Selon le texte de l'assignation, qu'a pu consulter l'AFP, une perquisition a eu lieu le 24 janvier 2013 au siège de Coca-Cola France à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), lors de laquelle ont été saisis des mails mettant en évidence l'intérêt du groupe américain pour les personnages de Royal de Luxe.
Parmi les messages saisis figure un avis juridique d'avocats de Coca-Cola, déconseillant à la firme de lancer cette campagne de publicité sans l'accord de Royal de Luxe.

Les Royal de Luxe ont réuni près de 500 000 personnes dans les rues de Nantes il y a 15 jours avec leur nouvelle création, le  Mur de Planck.

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