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Sarthe : les poulets de Loué de retour sur les abribus

Une campagne publicitaire controversée pour les poulets de Loué en 2012 / © Pierre Andrieu / AFP
Une campagne publicitaire controversée pour les poulets de Loué en 2012 / © Pierre Andrieu / AFP

Les poulets de Loué vont à nouveau faire parler d'eux en jouant sur les mots, une utilisation de l'argot qui avait déjà eu pour effet par le passé de faire monter les policiers sur leurs... ergots pas ravis de se voir plumés par des volailles, même de qualité

Par Christophe Turgis

C'est la troisième fois que les poulets de Loué ont recours à cette confusion sympathique du vocabulaire. Même si le "poulet" argotique désignant un policier a tendance à tomber en désuétude dans l'usage courant. Le Français tel qu'il se parle dans les quartiers utilise plus volontiers le "nuggets de 6" pour désigner l'arrivée d'un panier à salade muni de fonctionnaires de police... Pour autant ce Français là file toujours la métaphore volaillère...

Lors de précédentes campagne publicitaires en 2011 et 2012, il s'agissait de certifier l'authenticité du produit. Cette fois ci le Syndicat des Volailles Fermières de Loué insiste le contrôle de la qualité de ses produits. "Poulet contrôlé" comme slogan, avec un visuel franchement décalé, un policier coiffé d'un képi antédiluvien posté derrière un radar-jumelles ultracontemporain.

En 2011, le ministre de l'Intérieur de l'époque avait protesté au nom "de l'irrespect" pour les fonctionnaires de police. Les affiches montraient des poulets élevés en batterie, embarqués dans un panier à salade, justement. Le fameux "nuggets de 6", propre à une marque américaine qui ne cuisine pas à la maison, et qui jusqu'à présent, ne se fournit pas chez les producteurs sarthois.

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