Nantes : le tout nouveau lycée international à découvrir à hauteur de drone

Publié le Mis à jour le

Découvrez le tout nouveau lycée international de l'île de Nantes avec ces images tournées par des drones. France 3 Pays de La Loire consacrera toutes ses éditions d'informations en direct le jour de la rentrée scolaire à ce projet pédagogique original et unique.

Le lycée vu de l'extérieur

durée de la vidéo: 02 min 28
© Région des Pays de la Loire Le Lycée international de Nantes les extérieurs

Depuis la nef intérieure

durée de la vidéo: 02 min 29
© Région des Pays de la Loire intérieur du lycée international de l'île de Nantes

Le bâtiment

D'un coût global de 75 millions d'euros, pris en charge à hauteur de 70 millions par la région et par Nantes Métropole à hauteur de 5 millions d'euros, le lycée jouit d'une architecture originale et durable . Comme l'explique le Conseil régional, le bâtiment consiste en "une rue centrale très lumineuse (Agora) innervant le lycée (salle des professeurs, l’administration, la maison des lycées, le CDI) et un vaste forum, lieu de rencontres au centre du projet .Un aménagement paysager de qualité : s’intégrant dans le plan guide de l’aménagement de l’ile de Nantes, en insérant une trame verte ouverte au grand public et reliant les espaces végétalisés tels que le jardin des 5 sens reconstitué, la coulée verte permettant le cheminement piétons depuis la rue Célestin Freinet vers les berges de la Loire."

Le projet pédagogique

L'établissement se veut polyvalent. Enseignement et filières générales comme technologiques et post-bac seront dispensés au lycée qui devrait prendre le nom de Nelson Mandela. "Le lycée Île de Nantes offre à ses usagers français comme étrangers, un pôle langues vivantes étrangères avec deux sections internationales (britannique et allemande) ainsi que deux sections binationales (Abibac et Bachibac)." explique le rectorat sur le site internet du lycée. En clair l'Abibac permet l'obtention simultanée de deux diplômes le bac français et l'Abitur allemand, le Bachibac offrant la même chose mais en version espagnole. Des  sections artistiques pour les musiciens et les danseurs existent également dans cet établissement à deux pas du conservatoire de musique.
Enfin un internat de 144 places permet l'herbergement de lycéens venus de toute la région.