• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Angers : contre les cambriolages, la gendarmerie du Maine-et-Loire dégaine son appli

La gendarmerie du Maine-et-Loire adopte à son tour l'application Stop Cambriolages / © France 3
La gendarmerie du Maine-et-Loire adopte à son tour l'application Stop Cambriolages / © France 3

La gendarmerie s'est trouvée une nouvelle arme pour lutter contre les cambriolages : une appli pour smartphones qui délivre des messages de prévention coïncidant avec votre zone géographique. Dans la région, le Maine-et-Loire fait figure de pilote. Et si vous mettiez un gendarme dans votre poche ?

Par Claude Bouchet

C'est quoi cette appli ?

Développée il y a un an par la gendarmerie de l'Hérault avec une école d'ingénieur (Polytech), ce programme baptisé "STOP CAMBRIOLAGES" a déjà été déployé dans une vingtaine de départements en France. Un simple smartphone pour se prémunir des cambriolages ? Cette nouvelle application de la gendarmerie invite en tout cas à redoubler de vigilence. Depuis quelques jours, les utilisateurs peuvent même recevoir des informations diffusés directement par le groupement du Maine-et-Loire.Des préconisations aux victimes, mais aussi des alertes signalant par exemple une série de cambriolage sur un secteur particulier. Malgré le peu de communication, faite sur cette appli, elle a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois.

En temps réel​

L'avantage de l'appli, elle fonctionne en temps réel. Véhicule suspect, vagues d'effractions dans un quartier, les utilisateurs sont alertés en temps réel, grâce à la géolocalisation. Mieux qu'avec les réseaux sociaux et pas forcément anxiogènes puisque seuls les utilisateurs concernés reçoivent un message.

Un accès direct au 17

L'application permet également d'appeler directement le 17. Cet outil, complémentaire des patrouilles effectuées lors des opérations tranquillité vacances, vise lui aussi à lutter contre la première forme de délinquance dans le département. L'an passé, les cambriolages ont été en hausse de 20%.

Des conseils très utiles

L'appli regorge de bons conseils. "STOP Cambriolages" pourrait évoluer lorsqu'il sera déployé sur toute la France. L'application n'offre ainsi pas encore la possibilité de porter plainte en ligne.

Sur Android et IOS

Notre reportage en vidéo​

Stop Cambriolages, la nouvelle arme de la police ?

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus