• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : découvrez l'hôtel de France après 18 mois de travaux

L'Hotel de Fance, rue Crébillon à Nantes.
L'Hotel de Fance, rue Crébillon à Nantes.

Institution nantaise, l'ancien hôtel particulier de Jean-Joseph Louis Graslin, a fait peau neuve. Visite guidée.

Par Xavier Collombier

L'histoire

L'hôtel de France à Nantes est situé sur l'ancien hôtel particulier de Jean-Joseph Louis Graslin, receveur général des fermes du royaume sous Louis XV, à qui l'on doit le théâtre du même nom. Il a été transformé en établissement commercial après la guerre. 
Il a servi de décor à Mathieu Amalric pour son film Tournée, c'est la première scène dans cette bande annonce. Le film, sur la tournée d'un groupe de danseuses burlesques a été présenté à Cannes en 2010.

tournée amalric

La rénovation

rénovation hôtel de France


Racheté par le groupe hotelier brestois Océania, il a été fermé 18 mois pour une rénovation compléte. Adieu le mobilier en bois blanc et le charme très VRP de l'établissement. Couleur, confort et design néo 30 débarquent. Les travaux et l'investissement consenti ont permis de décrocher une nouvelle étoile. 4 étoiles avec des tarifs en phase avec le service proposé : les chambres affichent de 149 à 249 € .
70 % de la clientèle est issue du monde des affaires, l'hôtel entend bien capitaliser sur son images historiques pour attirer le touriste étranger. Flaubert a dormi à l'hotel Graslin, l'auteur de Madame Bovary, dans "par les champs et par les grèves" se souvient de sa visite au passage Pommeraye tout proche : "nous allions dans le passage Pommeraye acheter des stores de Chine, des sandales turques ou des paniers du Nil, afin d'examiner à l'aise et toucher avec nos mains et lanternes, futilités splendides en couleur qui font rêver à d'autres mondes, niaiseries sans usage qui pour nous sont des choses graves"...
``

Fini le bois blanc pour VRP. / ©
Fini le bois blanc pour VRP. / ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus