Le préfet de la région Bretagne a démenti l'info selon laquelle la RN 165 entre Nantes et Brest deviendrait une autoroute limitée à 130 km/h.
Pour Patrick Strzoda, le préfet de Bretagne, "la mise aux normes autoroutières des routes nationales bretonnes : RN 165 mais aussi RN 12, RN 24, RN 164, RN 166, RN 137, RN 157, rocades de Rennes ou RN 176, est un projet qui avait été étudié dans les années 80 - 90, mais qui n’est plus à l’ordre du jour."
Il précise que, "le contexte socio-économique" ayant changé, "les priorités des programmes d’investissements routiers de l’État se sont donc recentrées sur l’amélioration et l’optimisation du réseau routier existant et sur la réponse à des enjeux territoriaux particuliers, comme l’accessibilité et la desserte du centre Bretagne."
L'accent sera donc mis sur "la modernisation du réseau routier breton dans le cadre d'objectifs prioritaires" : la sécurité routière, la fluidification du trafic, l'amélioration de la qualité environnementale des infrastructures, le cadre de vie des riverains et les services aux usagers.
L'intégralité du communiqué de presse du préfet de Bretagne
2014-0922 CP RN 165 Investissements Routiers Etat-4 by Pomme Zed
La RN 165
La RN 165, de Nantes à Brest
A sa création, la RN 165 reliait Nantes à Audierne.Dans le cadre du projet de désenclavement de la Bretagnen lancé dans les années 60, la RN 165 passera progressivement en 2x2 voies et reliera Nantes à Brest.
La sécurité et la circulation sur cet axe ont été eux aussi progressivement améliorés dans les années 1980-1990 puisqu'à l'origine on trouvait sur la RN165, en plus de carrefours, des passages à niveau voire des passages piétons et de troupeaux.