Rezé : Gaspard Royant en concert le 4 octobre et en interview ici maintenant...

© JB Ambrosini
© JB Ambrosini

Ne le croyez surtout pas nostalgique ou rétrograde, Gaspard Royant a simplement été bercé dès son plus jeune âge par les chansons de Roy Orbison, des Everly Brothers et autres Ronnettes. Alors forcément ça laisse des traces, des envies de rock'n'roll et de disques vinyles. Interview...

Par Eric Guillaud

Inutile de vous creuser trop longtemps la tête pour mettre un nom à son style, Gaspard Royant l'a fait pour vous : le Doo-wop Garage n'Roll est né, un genre à lui tout seul qui reconnaît des influences sixtie's mais pas que !

Derrière ce look de rockeur tendance crooner se cache un amoureux de la musique rock en général et de la belle chanson, celle qui fait trémousser les filles et les garçons avec grâce et intelligence.

De salles de concert en festivals, Gaspard Royant  fait sa tournée générale depuis des mois pour présenter son premier album "10 Hit Wonder", une galette enregistrée en analogique, à l'ancienne, et reprenant ses premiers 45 tours. Non, le rock'n'roll n'est pas mort...
Gaspard Royant - EUROPE

Certains disent le rock'n'roll à l'agonie, vous êtes là pour nous rappeler que le rock'n'roll est universel, voire éternel ?

Gaspard Royant. Le rock'n'roll, aujourd'hui ça ne veut plus dire grand chose... moi la période que je préfère en musique c'est 1955-1965. C'est une période pendant laquelle on a innové, inventé et écrit parmi les plus belles chansons de tous les temps. Que ce soit du rock, mais aussi de la soul, du R&B, de la pop, de la chanson... c'est une période que j'essaye encore de comprendre tant les chansons de cette époque relèvent de la magie.

Pour vous les années 60 c'est d'abord qui, c'est d'abord quoi ?

G.R. Les artistes de cette époque qui m'ont marqué sont Roy Orbison, les Everly Brothers, les artistes de Stax Records (Otis Redding, Wilson Pickett,...), les girls band produits par Phil Spector (Ronettes, Crystals,...) et bien sûr Elvis.

Quelles sont plus largement vos influences musicales ?

G.R. J'écoute beaucoup de choses, principalement de la musique anglo-saxonne. Dans toutes les décennies je trouve des artistes qui m'intéressent, que ce soient les Smiths, les Ramones, Bruce Springsteen, Artic Monkeys... c'est toujours le même fil conducteur quelque soit l'époque. On a écouté les mêmes disques et ça s'entend.
Gaspard Royant - BACK TO WHERE WE AIM

Au delà de la musique, les années 60 guident-elles votre vie ?

G.R. Non pas forcément, je ne suis ni fétichiste ni nostalgique. Je vis bien dans mon époque. Aujourd'hui on recycle beaucoup. Prenez les Daft Punk, ils ont conquis la planète avec une musique qui s'inspire énormément du Disco des 70's. Il n'y a que 8 notes en musique, il faudrait être fou pour croire que l'on va trouver quelque chose qui n'a jamais été fait !

C'est comment chez vous ? Très 60's, très bobo contemporain ?

G.R. C'est surtout plein de cartons. Etant mon propre producteur, je stocke les vinyles, les CD et les goodies chez moi. Ce n'est plus un appartement, c'est un hangar !

Vous prêtez une grande attention à vos textes, pourquoi  ?

G.R. J'ai beau chanter en anglais, je fais très attention aux textes. C'est très important pour moi que les gens comprennent ce que je chante. Je ne supporte pas les groupes qui n'articulent pas pour cacher leur mauvais accent. Mes textes parlent de mon enfance, de mon adolescence en Haute Savoie. De cet âge où tout est terriblement important, où tout est une question de vie ou de mort.
Gaspard Royant - BREAK-UP BAR

Votre album sorti en janvier contient dix titres, autant de tubes ou presque. vous avez un secret ?

G.R. J'aime les morceaux rapides, efficaces, sans fioritures. Presque tous mes morceaux font moins de 3 minutes. Couplet/refrain. Pour moi, une bonne chanson, on doit savoir au bout de 20 secondes que c'est gagné.

Vous considérez-vous comme un chanteur de variété ou un rockeur underground ?

G.R. Je suis un peu underground parce que je n'ai pas de maison de disque, je suis "indépendant" comme on dit. Mais je crois que ma musique s'adresse à tout le monde. Je ne fais pas de la musique élitiste.

Sincèrement, vous faites de la musique pour quoi ? A/ impressionner les filles. B/ gagner beaucoup d'argent. C/ Ne pas devenir fonctionnaire. D/ Mourir sur scène

G.R. Pour tout ça, et en même temps si rien de cela n'arrive je crois que je ferai de la musique quand même...
Gaspard Royant - THE WOODS

Aujourd'hui la scène, beaucoup de scène je crois. Et demain ?

G.R. Je suis en tournée jusqu'à la fin de l'année. On va aller jouer un peu partout en Europe. J'ai hâte ! Et puis je viens de sortir un nouveau 45 tours, et je prépare une chanson de Noël, dans la grande tradition anglo-saxonne. Et puis en début d'année prochaine, il sera temps d'enregistrer le deuxième album !

Merci Gaspard Royant

Plus d'infos sur l'artiste ici et sur la fête du quai Léon-Sécher où se produira Gaspard Royant!

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus