Entrée payante dans les lieux de culte : qu'en pensent les touristes à Nantes ?

Une réflexion du gouvernement est actuellement en cours concernant l'entrée payante des lieux de culte afin d'en financer la restauration.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En majorité, les visiteurs rencontrés à la cathédrale de Nantes voient pas d'un très bon oeil l'idée de payer l'entrée d'un lieu de culte mais comprennent que cela pourrait être une solution pour sauvegarder ces monuments.
Certains se disent prêts à payer 2 ou 3 € mais pas plus.

Une britannique rencontrée à la cathédrale de Nantes, explique qu'en Angleterre on paye parfois pour avoir le droit de prendre des photos.
Car chez nos voisins européens, l’entrée de certains monuments religieux est déjà payante : 8 euros pour la cathédrale de Séville, 5 euros pour le Dom à Berlin et 23 euros à Londres pour Westminster.

A l'êvêché de Nantes, on explique que la loi de 1905 prévoit la gratuite des lieux de culte. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul accueille chaque année 400 000 visiteurs. Ce qui en fait le deuxième lieu le plus visité à Nantes après le chateau des Ducs. 

Le reportage de Olivier Quentin, Dominique Le Mée et Sophie Boismain

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information