Pourquoi comme les animaux nous préférons l'heure d'hiver ?

Le passage à l'heure d'hiver est plus facile à digérer pour notre organisme que l'heure d'été. Nous suivons en hiver la lumière de saison, avec une heure de décalage seulement par rapport à l'heure solaire. Notre vie de mammifère est en bouleversée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi nous n'avons aucune raison d'être en colère ?

Quand arrive le changement d'heure pour l'hiver, la majorité d'entre-nous faisons la tête et exprimons notre colère froide. Oui, les soirées sans lumière seront plus longues, bientôt à cinq heures du soir, il fera nuit. Tout cela est normal, logique. L'hiver, les journées sont plus courtes et ne rallongeront pas avant le Solstice, à partir du 21 décembre.
L'heure d'été, elle n'est pas "naturelle". Avec deux heures d'avance sur l'heure solaire, nous profitons évidemment de très longues soirées, mais nous bouleversons totalement notre horloge chrono-biologique. Chaque maman, vous expliquera les difficultés à coucher ses enfants en été quand le soleil est encore là après 21 heures. Ce déphasage avec le réel, provoque fatigue et stress chez la plupart d'entre nous.
Les vaches en été et au printemps sont totalement perturbées quand le paysan lui est déconnecté de la vraie horloge, celle du soleil. 
En hiver, nous sommes un petit peu plus en phase avec notre maître à tous, nous avons seulement une heure d'avance sur ce dernier. Plutôt que nous déprimer, l'heure d'hiver a tout pour nous ranimer.

Heure d'été 2015 et Heure ...


Une heure de sommeil gagnée

C'est toujours la même question. Oui, en reculant votre montre d'une heure cette nuit, vous gagnez une heure de sommeil ou de fiesta en plus. Un cadeau que l'on vous reprendra au printemps au nom des économies d'énergie et surtout des habitudes ancrées depuis les années 70.
Tous les scientifiques vous le diront, ces changements d'heure imposés par nos états sont une véritable erreur pour notre santé. Le psychiatre Marc Schwob explique dans la dépêche du midi :
"Beaucoup de chronobiologistes qui pratiquent leur discipline en France et en Europe sont opposés à ce changement d'heure.

Je pense que cette mesure est une erreur globale au niveau humain. (..) Que ce soit au moment de l'heure d'été ou de l'heure d'hiver, les gens constatent effectivement un mal-être global, difficilement explicable pour eux pendant plusieurs jours, voire une semaine.


Notre corps ne s'habituerait jamais aux changements d'heures qui sont trop espacés, nous devrions conserver la même heure toute l'année : celle du soleil.

##fr3r_https_disabled##



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information