L'information révélée par nos confrères de Ouest-France vendredi fait désordre dans un contexte de hausse constante du chômage.
Un mauvais symbole
En période de crise, les symboles ont toutes leur importance. Avec un nombre de chômeurs jamais aussi fort en France, avec un ministre du travail qui avoue son impuissance face à un chômage en constance hausse, l'affaire du séminaire de pôle Emploi à La Plaine-sur-Mer fait désordre.#PoleEmploi « L’une des valeurs de Pôle emploi est l'exemplarité »
A 290€ la journée de seminaire, je l'espère ! http://t.co/QPqUEyuXiS
— نEммαпυεʟ BARDEAU (@calvadorsa) 25 Octobre 2014
Ouest France, vendredi révèle le pot aux roses. Le comité de direction de Pôle Emploi pour la Loire-Atlantique choisit l'"Anne de Bretagne" pour son séminaire. Etablissement deux étoiles Michelin, aux tarifs affichés de 290 € chambre et salle de séminaire compris.
Scandaleux ? "Pas du tout" répond le service communication de l'établissement public "Le choix des établissements répond à un strict cahier des charges. Nous mettons en concurrence les établissements avant de les choisir". 13 chambres auraient été réservées d'après le quotidien régional pour un séminaire d'une journée et demie.
Palace avec piscine, court de tennis et dégustation de vins fins chez #PôleEmploi. Mais pas pour les chômeurs. http://t.co/kUcjmW4n3x
— Olivier Cyran (@OlivierCyran) 25 Octobre 2014
Les interrogations de la FSU
Pôle emploi refuse de donner le montant exact du coût du séminaire. Depuis la fusion entre les ANPE et les ASSEDIC, le mode de fonctionnement de Pôle Emploi est souvent mise en cause. Sa stratégie et ses coûts de fonctionnement sont régulièrement sujet à caution, La Cour des comptes allant jusqu'à épingler Pôle Emploi sur la gestion de ses sous-traitants privés en juillet dernier dans un rapport.Son principal syndicat, la FSU pour sa part s'interroge ouvertement sur l'utilité de tel séminaire. "Avec la fusion, une culture émanant du privé est apparue dans nos fonctionnements. Avec des séminaires de ce type dans des lieux luxueux. En 2012, nous avons écrit une lettre en demandant davantage de transparence sur les dépenses de fonctionnement. Nous attendons toujours". Explique Jean-Charles Steyger, délégué syndical de la FSU à Pôle Emploi.