Saint-Gilles-Croix-de-Vie : un bateau de pêche s'échoue face au port

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet

Ce samedi 15 novembre, vers 22h35, un fileyeur s'est échoué sur la page de Saint Gilles Croix de Vie. Il n'y aurait pas de blessé. Le bateau devrait normalement reprendre l'eau, à la faveur de la marée de ce soir car la tentative de ce midi a échoué.

Hier soir, peu après 22h30, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit une alerte. Le fileyeur Argentario, long de 22,40 m et immatriculé à l’Ile d’Yeu, s’est échoué.  Il se trouve sur la plage, devant le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le CROSS engage alors une vedette de la SNSM de Saint-Gilles-Croix-de-Vie afin de secourir les cinq membres d’équipage.

Les conditions météorologiques sont difficiles en raison d'une forte houle. Le déséchouement du navire s’avère impossible et n’interviendra qu’à la prochaine marée montante. Une première tentative pour remettre le navire à flot a eu lieu ce midi, lors de la marée montante, mais elle n'a pas aboutie. Trois vedettes SNSM étaient mobilisées : des câbles reliaient les vedettes et l'Argentario pour le remettre dans le droit chemin.

Une nouvelle intervention aura lieu ce soir, à marée haute. Les marins ont décidé de rester à bord en attendant.

Aucune voie d’eau, aucune pollution, aucun blessé n’est à déplorer.