Cet article date de plus de 6 ans

Société : enfant du scandale du sang contaminé, il réclame réparation

L'affaire se passe il y a 27 ans. L’enfant est alors âgé de 5 ans et demi. Lors d'une banale intervention, il doit être transfusé. La poche de sang est contaminée par le virus du sida. L'enfant devient séropositif. Malgré les pronostics médicaux, il a survécu et  a réussi à fonder une famille.
Le temps manque à ce jeune homme de 33 ans dont le seul objectif est de prévoir l'avenir de ses deux enfants. Il a décidé de se battre pour réveiller le scandale du sang contaminé. Il demande aujourd'hui réparation. Le fonds d’indemnisation ne lui a pas versé la totalité de ce qui avait été prévu. Il dit se battre pour lui et pour les autres. 

Il y a des personnes comme moi, elles ne se manifestent pas car elles ont peur du regard des autres"



Pour cela il a pris un avocat, Me Alain Ifrah, qui a choisi de médiatiser cette affaire. Il estime que le cynisme de l'institution a été de "miser" sur la mort de l'enfant il y a 27 ans. "Je demande que l'on prenne en considération la nature de son préjudice et que l'on considère qu'effectivement au stade ou on l'a indemnisé, via ses représentants légaux, on imaginait qu'il serait mort à 10 ans, et que à 35 ans aujourd'hui, il est présent. On a oublié l'essentiel dans ce dossier : la vie" dit l'avocat du jeune homme.
 
Maitre Ifrah a saisi la cours d'appel de Paris qui est seule compétente pour juger cette affaire.

Notre reportage en vidéo 
(France 3 Maine)

durée de la vidéo: 02 min 33
Santé : enfant du Sida, il réclame réparation

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sida santé société