Cet article date de plus de 5 ans

Ouvrir les huîtres "simple comme bonjour" ? Un entrepreneur de la Sarthe présente le couteau "révolutionnaire"

On a tout essayé : le fil, les couteaux spéciaux... Rien n'y fait. L'ouverture des huîtres s'avère souvent périlleuse. Une entreprise de Champagné (Sarthe) détient peut-être la solution.

© Christelle Massé France 3 Maine
Il fallait en finir avec cette stressante besogne... Un entrepreneur sarthois, spécialisé dans la fourniture de matériel pour l'agroalimentaire et grand amateur d'huîtres s'en est chargé. Avec un ami inventeur, Jérôme Bobet a développé un couteau qu'il présente comme étant "révolutionnaire". "Rien de magique, le couteau est doté d'un système mécanique", explique-t-il. Il fallait juste y penser et cela semble très efficace.


Démonstration

durée de la vidéo: 00 min 35
Couteau à huitres "révolutionnaire"


Made in France, Made in Sarthe

Voilà une innovation bien de chez nous. L'assemblage est réalisé en Sarthe dans les ateliers de la société Bobet. Le produit s'adresse aux particuliers, il est pour l'heure commercialisé en France et sera exporté courant 2015. Son prix : 79,90 €. Le développeur l'affirme :

Notre couteau est garanti 50 000 tirs, ce qui équivaut à l'ouverture d'une douzaine d'huîtres par semaine, durant 80 ans.


Ouverture, danger ! 

"Non maîtrisée", la séquence de l'ouverture des huîtres à Noël ou lors de la Saint Sylvestre peut se terminer à la clinique. Les équipes de SOS Mains au Mans se tiennent prêtes. "Nous fonctionnons au rythme des saisons!", s'exclame non sans humour le docteur Christian Bour. Et de préciser : "Nous avons les tondeuses à gazon au printemps, la scie circulaire l'été et le couteau à huîtres l'hiver."

"Une blessure à la main ou au doigt, si légère soit-elle, n'est pas à négliger. Car ces petits volumes renferment tendons, artères et nerfs", souligne cet expert de la réparation. Bref, un bobo à la main, c'est du sérieux :

durée de la vidéo: 00 min 43
Blessure couteau à huitres (recommandation)
 
Le couteau "révolutionnaire" de la société Bobet semble en tout cas séduire l'utilisateur - Un bon millier de pièces a été vendu à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation gastronomie