Nantes Atlantique : avec 4 millions de voyageurs en 2014, l'aéroport sature 80 jours par an

L'aéroport de Nantes Atlantique vient de passer la cap des 4 000 000 de voyageurs en 2014, soit une croissance de 5,5% qui le place en tête des aéroports français en termes de progression du nombre des voyageurs

4 millions de voyageurs en 2014 sont passés par l'aéroport de Nantes Atlantique
4 millions de voyageurs en 2014 sont passés par l'aéroport de Nantes Atlantique © Jean-Sébastien Évrard / AFP
Pour Nicolas Notebaert le président de Aéroports du Grand Ouest, "la croissance poursuit la même ascendance de 2013 sur 2014 alors que le contexte économique morose laissait prévoir un fléchissement. 4 millions de passagers en 2014, représente 1 million de passagers supplémentaires depuis 2011, et un doublement du trafic en moins de 10 ans. Ce nouveau cap franchi, confirme la croissance forte et pérenne de Nantes Atlantique."

Globalement cette croissance du trafic  se traduit par une forte dynamique du trafic international, +11% fin novembre, et par une bonne tenue du trafic intérieur, +3% fin novembre. La zone de chalandise de l'aéroport s'établit désormais sur les 3 régions de l'Ouest, Basse-Normandie, Bretagne, et Pays de la Loire, et même jusqu'à La Rochelle. Un chiffre qui en dit long sur la démocratisation du transport aérien, 24% des 8 millions d'habitants de ces 3 régions prennent l'avion une fois par an. "Nous sommes un aéroport qui a quatre ans d'avance sur les hypothèses prévues dans l'enquête publique permettant de justifier le futur aéroport."

Progression du trafic de l'Aéroport de Nantes Atlantique de 1988 à 2014
Progression du trafic de l'Aéroport de Nantes Atlantique de 1988 à 2014 © AGO


Un aéroport saturé 80 jours par an

Avec ses 4 millions de voyageurs annuels, Nantes Atlantique approche de la saturation. En 2014 on compte 80 jours où la fréquentation a dépassé les 14 000 voyageurs. Quand on en comptait que 10 en 2012. La plate forme aéroportuaire commence a connaître des problèmes d'organisation des flux de voyageurs les week-ends estivaux par exemple, et plus gênant, elle ne peut pas toujours offrir de créneaux d'arrivée ou de départ dans des horaires convenables aux compagnies. Ce qui veut dire que des avions atterrissent ou décollent plus tard le soir et plus tôt le matin. Ce qui ne vas pas sans inconvénients pour les voyageurs comme pour les riverains de l'aéroport.


L'Europe tire l'aéroport vers le haut

En 2009, on comptait 9 destinations européennes au départ de Nantes-Atlantique, 25 en 2011 et 35 en 2014. Dans le quarté de tête, l'Espagne, l'Italie le Portugal, et c'est nouveau cette année l'Allemagne qui passe d'un coup à plus de 49 000 voyageurs.
Les 4 premiers pays d'Europe au départ de Nantes : Espagne, Italie, Portugal, Allemagne
Les 4 premiers pays d'Europe au départ de Nantes : Espagne, Italie, Portugal, Allemagne © AGO

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens économie aménagement du territoire notre-dame-des-landes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter