Nantes : les intermittents du spectacle à nouveau dans la rue

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Le statut des intermittents était à nouveau évoqué aujourd'hui lors d'un conseil national des professions du spectacle. Les intermittents qui ont du coup fait de cette journée une mobilisation nationale pour dénoncer la réforme de leur indemnisation.

Par Olivier Quentin avec Claude Bouchet

Notre reportage en vidéo

Les intermittents sont dans la rue

Un éléphant prit en otage. Les intermittents sont dans la rue. Logique, c'est pour défendre le spectacle vivant qu'ils sont là. La réforme de leur statut ajoutée à l'austérité dans les budgets de la culture, le ciel des artistes est bien gris. La journée d'action a commencé devant le Lieu Unique pour la quarantaine d'intermittents mobilisés. Une journée d'action nationale pour renégocier un statut malmené. La réforme fait qu'aujourd'hui il devient de plus en plus difficile d'entrer dans le métier ou d'y rester. les intermittents sont allés le dire à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Le Directeur de la DRAC Louis Bergès n'a pu que recevoir les doléances et les transmettre à qui de droit. Ce sera à La Ministre de la Culture Fleur Pellerin de décider d'un hypothétique réajustement. 

Mais déjà une menace plane sur les prochains festivals. Ils pourraient bien pâtir une nouvelle fois de la colère des intermittents du spectacle.

Sur le même sujet

Les + Lus