Cet article date de plus de 6 ans

Pourquoi il pourrait neiger dans la région Pays de La Loire début janvier

L'air froid nous arrive de Scandinavie et de Pologne dans un air sans nuage, les prochaines matinées seront toutes à vivre en dessous de zéro. Le 1er janvier doucement, le temps océanique devrait retrouver ses droits, mais la neige serait possible. Suivez ,en temps réel, l'arrivée du froid.
Le givre sera là lundi matin dans la région Pays de La Loire
Le givre sera là lundi matin dans la région Pays de La Loire © CC PIXABAY

Nous sommes bien en hiver

Les masses d'air froid touchent également notre région demain matin : toutes les températures seront en dessous de zéro.
Les masses d'air froid touchent également notre région demain matin : toutes les températures seront en dessous de zéro. © Météoregionnord.com

Un classique de la météo à notre latitude, l'été l'anticyclone habite les Acores, il remonte doucement pour nous protéger de sa chaleur et de ses hautes pressions, l'hiver il migre vers le nord et toujours avec des hautes pressions nous amène le froid des contrées néo-polaire.  Comme le dit le site spécialiste Météo Consult "un gonflement anticyclonique sur l'Atlantique maintiendra un flux de Nord-Est véhiculant des masses d'air encore plus froides d'origine continentale", en clair à gla gla....Demain, le froid sera bien sensible avec des -3, -4 dans la région Pays de la Loire. 
Le froid va-t-il durer ? Oui, au moins jusqu'à jeudi 1er janvier nous dit Météo France
 

Il fera plus froid dans la Sarthe qu'ailleurs dans la région.
Il fera plus froid dans la Sarthe qu'ailleurs dans la région. © APPLE

Attention au vent

Sur cette animation en temps réel, vous distinguez bien l'origine du vent qui souffle actuellement sur nos têtes, jolie petite bise bien nordique qui va nous donner une sensation désagréable de vrai froid. Nous devrions avoir l'impression jusqu'au premier janvier d'un bon -10° le matin, alors qu'il fera en vérité au moins deux fois plus chaud.
 

 

Ça va durer ?

Nous pouvons à priori quantifier cette "vague de froid" de faible à modérée en fonction des critères retenus : durée, extension géographique, intensité et seuils de température attendus. Cela n'enlève pas le caractère brutal de son arrivée sur notre pays."

Prévient dans son bulletin dominical la Chaîne Météo.
Petit à petit l'air océanique devrait gagner la bataille face à l'anticyclone et à la masse d'air glacée made in Poland installée chez nous pour les derniers jours de l'année, le redoux est donc annoncé dès les premiers jours de janvier. 

De la neige dès les premiers jours de 2015 ?

Le scénario est possible. Toujours selon la Chaîne Météo, le choc de masses d'air à la température plus douce avec celles froides installées pendant plusieurs jours sur notre région pourrait faire naître de la neige. Seulement voilà "la fiabilité de cette tendance reste pour le moment limitée en raison de la résistance de cet air très froid qui pourrait faire obstacle au retour du courant perturbé atlantique."

 

Sillé le Guillaume sous  la neige ce mardi 12 mars 2013
Sillé le Guillaume sous la neige ce mardi 12 mars 2013 © Willy Colin
Sillé le Guilllaume s'est réveillé sous la neige (hiver 2015)
Sillé le Guilllaume s'est réveillé sous la neige (hiver 2015) © Willy Colin
© Willy Colin
© Pierre-Erick Cally
La neige en Mayenne le mardi 12  mars 2013
La neige en Mayenne le mardi 12 mars 2013 © Pierre-Erick Cally
© Pierre-Erick Cally
© Pierre-Erick Callly

 

Les précisions de la Chaîne Météo

Piqué au vif par notre interprétation des prévisions de la Chaîne Météo, Guillaume Woznica, ce ligériens qui y travaille a réagi sur notre page Facebook : "le retour à un courant plus océanique est bien d'actualité pour début janvier (le premier week-end de janvier exactement) mais s'il sera synonyme de neige en montagne voire dans les plaines de l'est, il n'est pas et ne peut pas être synonyme de flocons de neige dans la région des Pays-de-la-Loire au climat très (trop) océanique ! Ce sera tout simplement de la pluie.

Pour la neige dans la région, il faudra attendre potentiellement la 3ème décade de janvier selon nos tendances saisonnières..." On attendra donc pour les boules de neige.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo sorties et loisirs santé écologie intempéries noël ligérien