Qualité de l'air en Pays de la Loire : le seuil d'alerte dépassé à Nantes et au Mans

Publié le Mis à jour le

Une pollution aux particules fines est observée depuis plusieurs jours en Pays de la Loire. Le seuil de recommandation et d'information est désormais dépassé dans la région dans 4 départements sur 5. A Nantes et au Mans, c'est le seuil d'alerte qui a été dépassé.

"En raison des conditions climatiques froides et stables, nous observons depuis trois jours de fortes concentrations en particules fines sur la région. Cette situation devrait s'améliorer demain (vendredi, ndlr) avec les changements météorologiques annoncés", précise Air Pays de la Loire.



Le seuil de recommandation et d'information est dépassé en Maine-et-Loire et Sarthe depuis hier. L'alerte s'étend également aujourd'hui à l'ensemble de la Loire-Atlantique ainsi qu'à la Mayenne.

Le seuil d'alerte, fixé à 80 µg/m3 de poussières fines en moyenne pendant 24 heures, était de 81 à 5h ce matin à Nantes et de 80 à 7h au Mans.



Le seuil de recommandation et d'information est; quant à lui, fixé à 50 µg/m3 de poussières fines en moyenne pendant 24 heures. Il était de 57 µg/m3 à 1h ce matin en Maine-et-Loire et Mayenne, de 63 en Loire-Atlantique et de 72 en Sarthe. Il a été atteint à 6h à La Roche-sur-Yon (50µg/m3).



Les recommandations afin de limiter les effets néfastes des poussières fines

  • Privilégier les activités calmes
  • Eviter les exercices physiques intenses
  • Eviter de fumer
  • Eviter l’usage des solvants ou autres produits irritants des voies respiratoires
  • Réduire la vitesse de votre véhicule
  • Privilégier le covoiturage, les transports en commun, la marche douce, le vélo (en mode tranquille)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité