• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Machecoul : un jeune homme armé fait irruption dans une classe

Le lycéen a fait irruption dans une classe du lycée professionnel Saint-Martin / © France 3 Pays de la Loire
Le lycéen a fait irruption dans une classe du lycée professionnel Saint-Martin / © France 3 Pays de la Loire

Vers 14h ce lundi après midi, un jeune homme armé d'un fusil a fait irruption dans une classe de lycée privé Saint-Martin à Machecoul, dans le sud de la Loire-Atlantique. Il cherchait une autre personne qu'il pensait trouver dans l'établissement.

Par Fabienne Béranger

La prise d'otages a heureusement tourné court cet après midi à Machecoul à la suite d'un différend entre 2 jeunes de la communauté des gens du voyage.
L'un d'eux est arrivé au lycée cet après midi armé d'un fusil et retenant un professeur et ses élèves pendant près d'une heure. Il s'est rendu à 15 heures aux gendarmes qui encerclaient le lycée professionnel Saint-Martin. 

Le jeune mineur voulait parler à un autre jeune avec qui il était en conflit. Il s'est rendu rapidement rendu aux gendarmes, sans faire de blessés. Il est en ce moment entendu par la gendarmerie. 

Par mesure de précaution, 250 lycéens et personnels du lycéens ont été évacués dans le parc de l'Europe, voisin de l'établissement scolaire et un périmètre de sécurité a également été mis en place. Plus de 50 gendarmes ont été mobilisés pour l'opération. 
La Direction de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique a annoncé qu'elle mettait "en place une cellule psychologique à la disposition des jeunes qui souhaiteraient échanger à ce sujet" et annonce que "les
cours reprennent normalement demain"
mardi.

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus