Parmi les six skieurs expérimentés emportés par une avalanche dans le massif du Queyras se trouvait un Nantais. Il vivait à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes mais passait l'hiver à Guillestre dans les Hautes-Alpes.
Les six skieurs ont été emportés samedi par une avalanche dans le Massif du Queyras, dans les Hautes Alpes. Il s'agit de quatre hommes et de deux femmes, âgés de 58 à 73 ans.
Tous étaient des skieurs aguerris. Amis de longue date, "ils connaissaient très bien la montagne", a assuré le préfet du département, Pierre Besnard.
Parmi eux, figurait un Nantais qui, selon nos confrères de Ouest-France, était un ancien prof d'éducation physique en retraite. Il vivait à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes mais passait les trois mois d'hiver à Guillestre dans les Hautes Alpes.
Une énorme coulée de neige
Partis pour une randonnée à ski, le groupe de skieurs devait rentrer à Ceillac en fin de matinée. Ce sont leurs proches, inquiets de ne pas les voir revenir, qui ont alerté les secours vers 17 heures."Ce n'était pas une petite avalanche. C'est une plaque avant, qui a occasionné une très très longue coulée, très large", a précisé dimanche matin le préfet, Pierre Besnard. Selon les secours, elle faisait environ 900 mètres de long sur 50 mètres de large.
Les skieurs ont été emportés par l'avalanche alors qu'ils se trouvaient dans le vallon de Bachas à 2 500m d'altitude.
Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière depuis 2011 qui avait fait cinq victimes, toutes membres du club alpin français, près de Bourg-Saint-Pierre en Suisse.