Au coeur de l'hiver, le Hip Opsession a su imposer sa formule depuis 11 ans pour réchauffer l'atmosphère générale et nous faire glisser tranquillement jusqu'aux prochains rayons de soleil. Danseurs, beatmakers, DJ's, MC's, c'est toute la culture hip hop qui débarque à Nantes du 5 au 21 février.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Après un dixième anniversaire dignement fêté en 2014, le Hip Opsession poursuit sa route, nous offrant cette année une nouvelle édition plus resserrée. 17 jours tout de même de battles, d'expos, de danse, de concerts, de rencontres et de stages autour de la culture hip hop dans sa plus large acceptation.
Parmi les invités, des figures historiques, comme Afrika Bambaataa, organisateur des premières block parties dans le Bronx, fondateur de la Zulu Nation, et des artistes locaux, environ un tiers de la programmation, des gens comme Remington d'Angers, ELIC MC et Scoop & J.Keuz de Nantes.
Dans le détail, deux expositions resteront accessibles pendant toute la durée du festival, l'une autour du travail de la photographe Sophie Bramly qui a immortalisé les débuts du hip hop à New York (Walk this way), l'autre portant un regard plus global sur le mouvement hip hop (Hip hop : l'agenda secret d'une révolution culturelle).
Il ne faudra pas attendre longtemps pour retrouver les battles Opsession, le rendez-vous phare de ce festival. Vendredi 6 et samedi 7, près de 200 danseurs venus du monde entier s'affronteront au Lieu Unique dans une ambiance absolument survoltée. Un spectacle unique clôturé chaque soir par un after. Vendredi, c'est Afrika Bambaataa him-self qui mettra le feu au dancefloor.
Des stages, des conférences, un salon... et des concerts bien sûr avec notamment The Rookies Underdogs, Kosh, Busdriver, Blackalicious, Smoke Dza, Joke, Alonzo, Dj Kozi, Dj Freshhh, Uz, Murkage, Baron Rétif, De la Boucle, Anton Serra... Des pointures et des découvertes, des internationaux et des locaux.
Enfin, après un an de travail, de rencontres et de répétitions, 20 jeunes danseurs amateurs ligériens présenteront une étape de travail d'Overflow, une pièce chorégraphique qui interroge le présent et l'avenir du hip hop. Représentation au Lieu Unique le vendredi 13 à 19h00.
Faut-il être fanatique et consommateur frénétique de hip hop pour être un bon festivalier ? Non, Hip Opsession est ouvert à tous. Et c'est bien là l'essentiel !
Une expo photo
Dans le cadre du festival Hip Hop Session, presentation de l'expo photo "walk this way" au Lieu Unique qui revient sur les débuts du hip-hop ds le bronx à New York en 1981 et ses prinicipaux acteurs : rappers, mc's, danseurs, graffeurs..... Visite guidée en compagnie de la photographe Sophie Bramly qui a couvert à l'époque l'émergence de cette nouvelle culture urbaine devenue mondiale....