• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Saint-Nazaire : Les Escales 2015 avec Yael Naïm, Malted Milk et Toni Green, Groundation...

L'affiche des Escales 2015 / © Les Escales
L'affiche des Escales 2015 / © Les Escales

Une grande partie de la programmation du festival vient d’être révélée: cap cette année sur Valparaiso et ses artistes hauts en couleurs, sur fond de chaudes sonorités latines…

Par Alain Astarita avec Fabienne Béranger

Les sons du monde

Avec un “Focus” sur Valparaiso, ce sont deux grands ports qui vont vibrer à l’unisson les 7 et 8 août 2015 à Saint-Nazaire. Signée par Jérôme Gaboriau, la programmation est une ouverture sur le monde qui rassemblera des artistes confirmés, comme Yaël NAIM - déjà présente en 2011 - et des artistes moins connus sur notre continent comme la talentueuse Pascuala ILABACA, l’une des principales représentantes de la jeune scène chilienne.

Valparaiso

“Petite San Francisco”, “Joyaux du Pacifique”... les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette ville que Pablo Neruda appelait “la fiancée de l’Océan”, ville dynamique à l’histoire tourmentée, à l’image de ce qu’a traversé le Chili. La ville est aujourd’hui un creuset joyeux et créatif : des artistes de tous genres se croisent, les tags et graffitis géants font le mur tandis que s’échappent les notes qui viennent mélodiquement baigner le quotidien des chiliens. A Valparaiso, la musique est partout et pour tous, elle est populaire.

L'interview de Jérôme Gaboriau, programmateur des Escales



La rencontre improbable… et pourtant !

Bien connu des téléspectateurs de France 3 Pays de la Loire qui l’avaient notamment découvert dans l’émission “Ce soir avec vous”, le groupe MALTED MILK, emmené par le Nantais Arnaud Fradin, viendra sur la scène des Escales avec Toni Green, diva originaire de Memphis passée sans encombre et en délicatesse du gospel à la soul. Résultat, une rencontre performante et une évidente réussite à découvrir au plus vite.


Gérald Chabeau : le nouveau directeur

Cet Angevin de naissance a probablement fait sauter plus d’une corde de guitare dans sa carrière de jeune musicien adepte du rock et du punk, nous sommes alors dans les années 80. Loin de s'enraciner, c’est aux quatre coins du globe qu’il ira puiser l’inspiration et s’ouvrir aux musiques du monde avant de revenir à Angers où il participera dans les années 90 à la création du Chabada.

Gérald Chabeau, nouveau directeur des Escales de Saint-Nazaire / © CC Samuel De Bouard - Les Escales


A peine 10 ans plus tard, il prendra la direction de Reims pour y ouvrir “La cartonnerie”, une salle de spectacle adossée à des studios de création ouverts à toutes sortes de musiques.

A 54 ans, le musicien s’est assagi mais le nouveau Directeur des Escales (et donc du VIP) reste débordant d’énergie et de projets pour sa nouvelle mission à Saint-Nazaire.

Découvrez le site des Escales 2015 qui se dérouleront les 7 et 8 août prochain.

 


 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus