• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vigneux-de-Bretagne : les gendarmes démantèlent un réseau de travail illicite dans des garages automobiles

© Ale Ventura / MAXPPP
© Ale Ventura / MAXPPP

Au terme d'une enquête débutée en octobre 2013, la gendarmerie a mis au jour "des activités douteuses" pratiquées par un réseau de garages implantés dans la zone des Quatre Nations à Vigneux-de-Bretagne.

Par Fabienne Béranger

"Plusieurs garages de commerce automobile se sont installés dans cette zone en très peu de temps, attirant la méfiance tant du voisinage que de la municipalité. De l'activité serait en effet aperçue le week-end et la nuit." expliquent les gendarmes. Ils se sont alors intéressés à l'activité des chacun de ces garages "des contrôles ont été mis en place par des gendarmes de la compagnie de Nantes spécialisés dans le droit du travail (fraudes, travail illégal, ...)".

Ces contrôles ont permis de relever "de nombreuses infractions liées au travail dissimulé, abus de biens sociaux et de fraudes fiscales et sociales."

Le préjudice est estimé à environ 200 000 euros pour l'URSSAF, les fraudes aux prestations sociales et à Pôle Emploi s'élève à 100 000 euros environ, 70 000 euros de sanctions administratives et 570 000 euros d'abus de biens sociaux.

Sur les huit garages contrôlés, cinq "ont été liquidés judiciairement, un autre est parti de la zone, les deux derniers sont encore sous le joug d'un contrôle fiscal." précise la gendarmerie.
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus