Cet article date de plus de 6 ans

Commémoration de la libération des poches de St-Nazaire et Lorient

A l’occasion de la commémoration de la libération des "Poches de l’Atlantique", Saint-Nazaire et Lorient, France 3 Pays de la Loire et Bretagne se mobilisent du 7 au 11 mai 2015 pour relater dans les éditions d’informations régionales 12/13 et 19/20 à 12h et 19h.
© DR
L’histoire parfois méconnue de ces Poches de résistance allemande, dont la libération n’est survenue qu’en mai 1945, presqu’un an après le débarquement allié en Normandie. Les Allemands se replièrent dès août 1944, enfermant avec eux des civils. Les populations y subiront la pénurie et la violence. Les alliés obtiendront la reddition de l’ennemi, après des mois de combats avec l’aide de la résistance.

Voici les temps forts proposés, avec plusieurs reportages sur :

Aujourd’hui, 70 ans après, la mémoire demeure et plusieurs manifestations sont proposées au public pour ses commémorations, quelques exemples en images :
Et deux pages spéciales en direct :

Les résistances : Du Nord à la Vendée

Jeudi 6 mai 2015, sera mise en ligne sur lesresistances.france3.fr, ce web documentaire, une photographie 2.0 de la résistance dans le Nord Ouest avec plusieurs films de 10 à 13 minutes, des films courts de 3 à 5 minutes et de nombreux contenus interactifs. Une nouvelle manière d’écrire et de transmettre l’Histoire au service du devoir de mémoire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire