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Réforme du permis: plus d'heures et des rendez-vous post-permis au programme

© Anne Caruel
© Anne Caruel

Le Conseil national de la sécurité routière et les auto-écoles concotent deux réformes concernant le permis qui, si elles sont acceptées, seront appliquées en juin 2016. Pour plus de sécurité, les heures de cours devraient être augmentées. Voilà qui est loin de faire l'unanimité.

Par Raphaëlle Besançon

L'association "40 millions d'automobilistes" est réservée: "Nous sommes favorables à la mise en place d'ateliers de travail qui ciblent véritablement les enjeux d'une conduite sécuritaire, à condition que cela n'engendre pas un surcoût pour les candidats." En effet avec la réforme du permis de conduire qui se prépare, les associations, tout comme les usagers, se méfient. 

Pour enrayer la mortalité des jeunes conducteurs, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) et les auto-écoles se réunissent à partir de ce vendredi 22 mai à Reims, pour plancher sur de nouveaux modules à ajouter à l'apprentissage de la conduite.

Qu'est ce qui change?

Sur une formation moyenne de 32 heures, 12h45 de cours collectifs devraient être ajoutés afin d'aborder les comportements dangereux et la formation aux premiers secours.

Deuxième changement: les jeunes conducteurs devront retourner à leur auto-école pour faire un bilan quelques mois après l'obtention de leur permis et corriger d'éventuels défauts.

Les points qui posent problème

Bien sûr, qui dit plus d'heures de conduite, dit possible augmentation du prix pour les jeunes conducteurs. " Les auto-écoles se sont engagées à ne pas augmenter le prix de la formation, mais pour combien de temps ? Les formateurs devront être payés de leurs heures de travail supplémentaires et au bout du compte, ce sont les candidats qui auront à en supporter la facture", alerte Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

Rappelons que, d'après l'association Consommateur, Logement et Cadre de Vie, le tarif moyen pour 20 heures de conduite était de 1067 € en août 2013. Un nombre d'heure souvent insuffisant pour les apprentis conducteurs.

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