Angers / Laval / Nantes / Le Mans : des milliers de personnes rassemblées contre l’antisémitisme ce mardi 19 février

Plusieurs rassemblements étaient organisés ce mardi 19 février dans les 5 départements des Pays de la Loire, à l’appel des partis politiques et des associations, contre la hausse des actes antisémites.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme partout en France, des rassemblements étaient organisés dans les principales villes de la région Pays de Loire, pour dénoncer la recrudescence des actes antisémites, dont celui ayant visé l'académicien Alain Finkielkraut samedi 16 février, en marge du mouvement des Gilets jaunes.

Ils étaient au moins 400 rassemblés au centre-ville d'Angers en fin d'après-midi. 

Au total, 541 actes antisémites ont été recensés en 2018 en France, un chiffre en hausse de 74% sur un an mais qui reste inférieur au dernier pic de 2014 (851) et de 2004 (974).

A l'initiative du premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, l'appel a été signé par une vingtaine de partis politiques.
"Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : NON, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ! ", souligne le communiqué.

A la Roche-sur-Yon, le rendez-vous était fixé à 17h, place Napoléon devant le kiosque. On a compté au moins 350 personnes, rassemblées au nom du vivre ensemble. 
A Nantes, le rassemblement était prévu à 19h, pont Morand devant le monument des 50 otages.
Nous avons recueilli à Nantes le témoignage du Rabbin Ariel Bendavid Au Mans, les organisation étudiantes et de jeunesse comme le mouvement des jeunes communistes, la jeunesse ouvrière chrétienne ou encore les JAM, se sont associées aux partis politiques pour appeler à la mobilisation. Le rendez-vous était fixé à 18h30 place de la République.
A Laval, le rassemblement a eu lieu en fin de journée devant l'hôtel de ville

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information