Bellevigny, en Vendée : les deux wallabies qui ont perturbé le trafic SNCF restent introuvables

Les deux marsupiaux, un mâle de 3 ans et une femelle de 2 ans et 1/2 ont été aperçus ce lundi matin sur la ligne ferroviaire Nantes - La Roche-sur-Yon. Le trafic SNCF a du être ralenti par mesure de précaution.

Deux wallabys en goguette, photo d'illustration
Deux wallabys en goguette, photo d'illustration © Pixabay
Mais que faisaient-ils là ? Ce lundi matin, vers 7 heures, deux wallabies ont été aperçus à proximité des voies ferroviaires sur l'axe Nantes-La Roche-sur-Yon, à hauteur du passage à niveau de la commune de Bellevigny.

Comme la SNCF l'a indiqué avec humour sur son compte Twitter, "Bien que leur choix de visiter la #Vendée soit une belle idée, cela ralentit néanmoins nos trains sur l'axe​​​​​​". Cinq trains ont ainsi dû ralentir par mesure de précaution sur le secteur de Belleville. Mais aucune trace des marsupiaux relevée par leurs conducteurs, nous a précisé la SNCF.

Les pompiers ont mené des recherches dans un périmètre de 2 kilomètres mais n'ont également pas trouvé trace des deux animaux.

Ces deux wallabies en goguette, un mâle de 3 ans et une femelle de 2 ans et ½, selon les indications d'âge données aux pompiers par leur propriétaire, ne sont pas les seuls aperçus récemment en pleine nature.

Le 29 mai dernier, un automobiliste avait repéré un autre wallaby qui s'offrait une balade bucolique en forêt du Gâvre en Loire-Atlantique. L'animal avait été capturé une semaine plus tard et transféré à Planète Sauvage, un parc animalier à Port-Saint-Père, près de Nantes. "Il faut le savoir, la loi autorise de posséder jusqu'à six individus sans obligation de pucer l'animal, nous avait alors expliqué Vincent Lantheaume, soigneur à Planète Sauvage, il y a des fermes d'élevage en France pour la vente à des particuliers mais la réglementation devrait changer en 2021. Ça nous arrive deux à trois fois par an de récupérer des petits marsupiaux"
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports insolite animaux nature