Trois départements des Pays de la Loire ont été placés en alerte jaune canicule lundi 11 juillet. Les températures devraient atteindre des sommets ce week-end.
Encore une vague de chaleur. Un nouvel épisode de fortes chaleurs se propage sur l'Hexagone, et la région Pays de la Loire n'est pas épargnée. Mardi 12 et mercredi 13 juillet, les températures grimpent : les températures sont comprises entre 34 et 38 degrés. Jeudi, les températures devraient être comprises entre 30 et 35 degrés.
Le mercure devrait s'affoler à partir de samedi, et jusqu'à lundi. Certaines villes pourraient atteindre 41 degrés. De plus, les prévisions de Météo-France prévoient des nuits chaudes.
Quelle est la cause de cette vague de chaleur ?
La combinaison d'un anticyclone centré sur l’Atlantique face à la Bretagne, et d'une dépression localisée au Sud-ouest du Portugal fait remonter de l’air chaud provenant du Maroc, et des vents d’Est qui envoient du chaud, indique Lionel Salvayre, référent Pays de la Loire à Météo-France.
Selon Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, de telles vagues de chaleur vont devenir "plus fréquentes, plus précoces et plus tardives". Les études scientifiques d'attribution indiquent que, sans l'effet du changement climatique, elles seraient en France moins intenses de 1,5°C à 3°C.
Qu'est-ce que la vigilance jaune ?
Mardi 12 juillet, la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire ont été placés en vigilance jaune canicule.
Selon la gravité, les alertes jaune, orange ou rouge peuvent être déclenchées. La vigilance jaune est un appel à la prudence. La vigilance orange pourrait être déclenchée dans les prochains jours, correspondant à une alerte canicule.
Pour déterminer ces seuils d'alerte, Météo-France calcule, pour chaque département, des « indicateurs biométéorologiques », comme par exemple, les moyennes sur 3 jours des températures minimales et maximales prévues.
Durant les fortes chaleurs, Santé Publique France recommande de boire de l’eau régulièrement, de maintenir son logement au frais et d'éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes.