• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

CARTE. Fête de la musique : quelques suggestions en Pays de la Loire

Fête de la musique / Illustration / © Pixabay
Fête de la musique / Illustration / © Pixabay

Comme chaque année, le 21 juin, jour du solstice d'été, est le grand rendez-vous de la musique pour tous, une soirée pour découvrir au hasard de son quartier, de sa ville, de multiples propositions musicales. Une carte interactive vous aide à choisir en fonction de vos envies.

Par Fabienne Even

Pour la 38e édition de la Fête de la Musique, les propositions sont multiples dans la région, de la musique classique à l'électro, en passant par la variété française, l'offre est pléthorique.

Le ministère de la Culture recense une partie de l'offre sur une carte interactive qui permet une recherche localisée.

 

En Loire-Atlantique

Rendez-vous au château pour la grande chorale à Nantes.
Dans la cour du Château des Ducs de Bretagne, plus de 200 élèves de la métropole mettent à l’honneur le répertoire rock nantais dès 19h.

Un peu plus tard, chacun pourra pousser la chansonnette sur les classiques pop et rock, accompagnés par les jeunes chanteurs des Maîtrises de la Perverie et de la cathédrale de Nantes.
Vous pouvez dès à présent réviser vos classiques en téléchargeant le livret !

A 21h30, les choeurs de la Cathédrale de Nantes proposent un programme "best off" de musique sacrée, du Moyen-Âge à aujourd’hui, avec les organistes et les choeurs d’enfants et d’adultes.

Au coin d'une rue ou sur une place du centre-ville de Nantes, vous pourriez aussi croiser la troupe de Brazza, qui vous transportera à la découverte des sonorités et danses africaines.

Sous les Nefs, place au cinéma en plein air à 22h30, avec la projection du film culte "The Blues Brothers", proposé par Sofilm Summercamp Festival.

Sur le cours des 50 otages, rendez-vous est pris pour un marathon de musique électro qui a débuté ce vendredi à 10h. Dans la soirée, RED DEEP, Melting Pot, LEBÖ et Ano Poli succéderont aux platines pour 6h de DJsets.

A Saint-Nazaire, le public aura le choix entre pas moins de 60 propositions musicales présentées sur quatres scènes musicales et dans les bars et restaurants de la ville. Au programme, chorales et chœurs, gospel, chants de marins ou chants sacrés, chanson, variété, rap, rock, pop, blues, folk, percussions africaines ou brésiliennes, jazz, musique celtique, variétés, reggae…Voici le programme complet.
 

En Vendée

62 artistes, groupes et formations musicales se produiront à la Roche-sur-Yon dans 40 lieux différents.

A retenir parmi ce florilège de propositions, la piste de danse à ciel ouvert place Napoléon, le coin du jeune public au jardin des Compagnons avec l'Égalibal, un bal populaire pour lutter contre les clichés sexistes, les musiques électro place François-Mitterand ou encore la variété française au Haras de la Vendée.

A Challans sur la place de l’Europe, trois groupes de musique se succéderont dès 19 heures.

Pour démarrer la soirée, rendez-vous avec le choeur gospel, suivi par le groupe rock Jean-Louis & Co, et pour parachever la soirée, un concert du groupe lorientais Soldat Louis vers 22h30.


Dans la Sarthe

Au Mans, rendez-vous avec l'EuropaJazz, place de la République à partir de 18h, qui participe pour la deuxième année à la Fête de la musique. Au menu, Le Hot Club du Mans, Spilova Quartet ou encore Spirit of Arethuse.

Place du Cardinal-Grente, ce sont les percussions du Conservatoire qui vous feront vibrer dès 18h, avant une immersion dans le rock du groupe Élastique à Musique et un final folk vers 23 avec Mardi Gras.


En Maine et Loire

A Angers, rendez-vous de 20 heures à 2 heures pour une grande soirée électro en plein air, place Leclerc, avec 3DOM NIGHT dans un show son et lumière spectaculaire.
Au programme, Arsonix, Ateurnov, Nailik, Silience et MEA.
A suivre également à Angers de nombreux concerts aux quatres coins de la ville. Le programme complet est disponible ici.
 

En Mayenne

Soirée électro également à Laval, allée de Cambrais, de 18h à 00h.

Et pour les accros de chanson française qui ne se prennent pas au sérieux, le groupe déjanté "La Verrue sur le Gâteau" sera en concert dans la cour du château.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus