• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Chandeleur : et si on faisait sauter les crêpes ?

Sortez les crêpières, c'est la Chandeleur ! / © MaxPPP
Sortez les crêpières, c'est la Chandeleur ! / © MaxPPP

Sucre ou confiture ? Caramel au beurre salé ou pâte à tartiner ? Ou tout simplement nature, encore chaude, tout juste déposée de la poële à l'assiette... Aujourd'hui, c'est la Chandeleur ! Alors faisons sauter les crêpes ! Et par ici la recette !

Par Olivier Couvreur

Hmmm, des crêpes ! ... Une des recettes les plus recherchées tout au long de l'année sur internet et pas seulement en ce 2 février, à l'occasion de la Chandeleur. Mais au fait, d'où vient cette tradition de faire des crêpes à cette date de l'année ? La Chandeleur arrive au moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. La forme ronde des crêpes et leur couleur dorée rappelle celle du soleil. C'est aussi parce qu'à cette période de l'année que commençaient les semailles d’hiver. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

Sucrées ou salées ?

Ce qui est bien avec les crêpes, c'est que ce n'est pas cher, on peut les préparer à l'avance, et chacun peut les agrémenter selon ses goûts : simplement saupoudrées de sucre, tartinées de confiture ou de pâte choco-noisette, au caramel beurre salé avec quelques pommes, avec de la banane, du chocolat et un peu (ou beaucoup) de chantilly... Bref, tout le monde s'y retrouve. 

Vous préférez le salé ? Pas de problème ! De la classique jambon oeuf fromage aux saveurs plus régionales, sur une pâte à crêpe au sarrasin... C'est un délice ! N'hésitez pas à accompagner tout ça d'une bolée de cidre (à consommer avec modération !)


Recette facile de Pâte à crêpes

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 250 g de farine
- 2 œufs
- 25 cl de lait
- 25 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 petite pincée de sel (facultatif)

Préparation de la recette :
Mélanger le farine et les œufs, puis ajouter petit à petit le lait et l'eau.
Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
Ajouter l'huile et le sel (facultatif).

source : Marmiton.org

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus