Alors qu'il ne reste plus de poilus, que tous les témoins sont morts, les villes de la région ont rendu hommage aux soldats tombés pour la France lors de la première guerre mondiale, en ce jour, 101e anniversaire de l'armistice.
A Nantes, la cérémonie commémorative du 101e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale, s’est déroulée en présence des trois candidates aux prochaines municipales. La maire de Nantes, Johanna Rolland(PS), la députée Valérie Oppelt(LREM) et la conseillère régionale, Laurence Garnier(LR). Les trois femmes ont assisté à la cérémonie côte à côte, à l'invitation du préfet Claude d'Harcourt.
La maire de nantes a tenu à rappeler l'importance du devoir de mémoire et de paix
La commération de l'Armistice du 11 novembre a été célébrée aux Sables d'Olonne devant les élèves de la préparation militaire. A cette occasion, un jeune surfeur Olonnais a reçu la médaille du courage pour son intervention lors du naufrage du 7 juin dernier qui a coûté la vie à trois sauveteurs de la SNSM.
"Ça a du sens. Aujourd'hui nous n'avons plus d'anciens combattants de cette guerre là. C'est donc important d'associer les nouvelles générations à ce type de commémoration, parce qu'on doit se souvenir. On doit éviter que se genre de chose se reproduise. Chaque année, en différentes occasions, on essaie de faire en sorte que les gens s'associent à cet hommage", a déclaré Adeline Savy, sous-préfète de la Sarthe.
Stéphane Le Foll, maire du Mans(PS) a évoqué lors de cette journée de souvenir et de reccueillement, Paul d'Estournelles de Constant, pacifiste, prix Nobel de la paix 1909 "qui a eu raison trop tôt".