Cet article date de plus de 4 ans

Une commune du Maine-et-Loire va bientôt déménager

Freigné et ses 1 150 habitants vont bientôt déménager. La commune du Maine-et-Loire va quitter son département d'origine pour rejoindre la Loire-Atlantique. Un changement administratif qui fait naître quelques inquiétudes chez les riverains.
Adieu l'Anjou. La procédure de divorce entre la commune de Freigné et le Maine-et-Loire est bien entamée.

En cause, la création d'une toute nouvelle communauté de communes en janvier prochain, avec des voisins du 44. Pour le maire, se retrouver en Loire-Atlantique, ce ne sont que des avantages.

"Le taux de prélèvements sur le foncier bâti du Maine-et-Loire est supérieur de 6 % à celui de Loire-Atlantique", précise le maire Alain Raymond. "Donc il y aura une baisse automatique de 6% sur le foncier bâti pour les habitants de Freigné."

Parmi ses 1 150 administrés, en revanche, il y a quelques inquiétudes. Il faut s'attendre à changer de code postal, renouveler les cartes grises. Bref, à suivre le mouvement.


Une pétition lancée

"C'est beaucoup de papiers administratifs pour chacun. Est-ce que les salariés vont prendre ça en charge ? Est-ce que ce sera l'entreprise ? Pour l'instant nous ne savons pas", s'inquiète une habitante.

"On n'a pas trop de détails sur le sujet. C'est surtout ça qui est dommage", ajoute un autre. "La population ne s'est peut-être pas informée elle-même, mais elle n'a pas été trop informée pour l'instant."

Une pétition lancée depuis peu a déjà récolté plus d'une centaine de signatures.

Un transfert en tout cas neutre sur le plan démographique. Il y a un an, une autre commune de taille similaire faisait le chemin inverse, Le Fresnes-sur-Loire rejoignait le Maine-et-Loire. Un point partout, la balle au centre.


Reportage : Vincent Raynal, Jean-Christophe Raczy, Céline Landreau
Avec :
André, 82 ans
Alain Raymond, maire de Freigné
Caroline Thébeau, assistante de direction, Entreprise Petiteau
Jean-Pierre Lapierre, iniateur de la pétition

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
démographie société