Comme Saint-Nazaire - Le Croisic, La Roche-sur-Yon - Les Sables-d’Olonne, Sainte-Pazanne - Pornic ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Clisson - Cholet.
Appel à la prudence des automobilistes
Après plusieurs semaines d’interruption totale du trafic sur ces lignes locales, les trains vont à nouveau circuler. SNCF Réseau invite les usagers de la route à rester vigilants et à respecter les règles du code de la route relatives au franchissement des passages à niveau, en particulier la limitation de la vitesse d’approche et le respect de la signalisation routière.De son côté SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures, organise des circulations techniques sur les lignes qui non pas été circulées depuis la mise en place du confinement.

Le camion meuleur de rails en action avant la remise en service des installations de sécurité ferroviaires
•
© SNCF Réseau
Des vérifications de sécurité
Après une longue période d’arrêt, le redémarrage de l’activité ferroviaire nécessite des opérations de préparation pour s’assurer du bon fonctionnement des installations.Cela comprend en particulier :
- le passage d’un camion meuleur sur les voies ferrées, afin de meuler les rails pour les désoxyder et permettre ainsi le bon fonctionnement des circuits de voie (système de détection des circulations indispensable à la sécurité ferroviaire).
- les vérifications techniques de l’ensemble des passages à niveau et de la signalisation : contrôle du fonctionnement des barrières, des systèmes de détection des trains, de la signalisation, des postes d'aiguillages, etc.
- les opérations de maintenance, afin de garantir le haut niveau de sécurité d'exploitation.
Meulage des rails, après une longue période sans train, et assurer leur détection. @SNCFReseau prépare les reprises de trafic des lignes actuellement fermées, ici entre St Nazaire et le Croisic, avec @ETFrailway. #TousMobilisés #onseraprêt #infrapolepdl pic.twitter.com/RPwTBbO2rE
— Alexandre NICOLLET (@alexnicollet31) April 22, 2020