Coronavirus : SNCF, vers la reprise du trafic sur les lignes TER Pays de la Loire fermées depuis la mi-mars

La SNCF procède à la remise en service progressive des voies ferrées fermées au trafic depuis le début de la crise du covid-19, il lui faut procéder à la vérification des installations de sécurité et particulièrement au bon fonctionnement des passages à niveau.

SNCF Réseau appelle à la vigilance des automobilistes avec la remise en service des lignes TER des Pays de la Loire fermées au trafic durant la crise du covid-19
SNCF Réseau appelle à la vigilance des automobilistes avec la remise en service des lignes TER des Pays de la Loire fermées au trafic durant la crise du covid-19 © Christophe Turgis / France Télévision
La réduction du trafic pour répondre à la demande de l'État de réduire les déplacements des Français à la stricte nécessité avait conduit la SNCF à fermer quelques lignes régionales dans les Pays de la Loire.
Comme Saint-Nazaire - Le Croisic, La Roche-sur-Yon - Les Sables-d’Olonne, Sainte-Pazanne - Pornic ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Clisson - Cholet.
 

Appel à la prudence des automobilistes

Après plusieurs semaines d’interruption totale du trafic sur ces lignes locales, les trains vont à nouveau circuler. SNCF Réseau invite les usagers de la route à rester vigilants et à respecter les règles du code de la route relatives au franchissement des passages à niveau, en particulier la limitation de la vitesse d’approche et le respect de la signalisation routière.

De son côté SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures, organise des circulations techniques sur les lignes qui non pas été circulées depuis la mise en place du confinement.
 
Le camion meuleur de rails en action avant la remise en service des installations de sécurité ferroviaires
Le camion meuleur de rails en action avant la remise en service des installations de sécurité ferroviaires © SNCF Réseau
 

Des vérifications de sécurité

Après une longue période d’arrêt, le redémarrage de l’activité ferroviaire nécessite des opérations de préparation pour s’assurer du bon fonctionnement des installations.

Cela comprend en particulier :Une tournée générale de chaque ligne sera réalisée pour s’assurer que la voie est dégagée et apte à circuler, effectuée par des opérateurs et des trains d'essais. Ces contrôles techniques seront terminés pour le 14 mai.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société sncf économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter