Le bulletin régional de l’Agence Régionale de Santé du 15 mars souligne une nette augmentation des contaminations à la Covid-19 en région Pays de la Loire
Alors que la fin du port du masque obligatoire est actée depuis ce 14 mars tout comme le pass vaccinal, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse en Pays de la Loire. En une semaine, le nombre de cas confirmés a augmenté de 21%, selon les chiffres de l’ARS.
23 756 personnes ont été testées positives ces sept derniers jours, contre 19 559 une semaine auparavant.
Les taux d'incidence augmentent également de plus de 20% en une semaine, alors qu'une baisse était amorcée entre le 1er et le 8 mars.
Baisse des hospitalisations
Malgré ce rebond des cas positifs, la situation s'améliore dans les hôpitaux de la région. 606 personnes sont actuellement hospitalisées contre 667, le 8 mars dernier. 55 patients sont soignés en service de réanimation/soins critiques contre 62 il y a une semaine.
Dans une note publiée le 11 mars, le Conseil scientifique alerte sur "un risque de banalisation de l'épidémie". "Le relâchement des mesures de contrôle le 14 mars devrait encore pousser à la hausse les taux de transmission", soulignent les membre du Conseil scientifique.
Le gouvernement a décidé d'ouvrir dès à présent la quatrième dose de vaccin aux plus de 80 ans et recommande "fortement aux personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies, de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements".