Déconfinement : ce que l'on sait de la reprise dans les collèges et les lycées des Pays de la Loire

Avec la deuxième phase du déconfinement, les collèges vont retrouver tous leurs élèves pour quelques semaines, les proviseurs des lycées décideront quels niveaux reprendront en fonction des spécificités de leurs établissements.

Le déconfinement dans les lycées des Pays de la Loire va se faire par niveaux, selon le choix des proviseurs et des équipes pédagogiques.
Le déconfinement dans les lycées des Pays de la Loire va se faire par niveaux, selon le choix des proviseurs et des équipes pédagogiques. © Marc Roger : MAXPPP

Les quatre niveaux des collèges vont reprendre la semaine prochaine. Le recteur d'académie William Marois insiste sur le fait que tous les établissements ont mis en œuvre les moyens de respecter les gestes barrières. "Mardi 2 juin 100 % des collèges seront rouverts dans les Pays de la Loire."

Pour les lycées c'est un peu plus compliqué, le choix des niveaux pour l'accueil des élèves est laissé à l'appréciation des proviseurs et des équipes pédagogiques, en fonction des spécificités des établissements.

Le recteur souhaite cependant "que l'accueil des élèves de terminale soit privilégié. Notamment pour ceux qui n'auront pas le bac avec le contrôle continu afin qu'ils puissent préparer le rattrapage. Je pense aussi aux élèves décrocheurs qui ont besoin de terminer leur année scolaire."

Les Bac professionnels seront décernés en fonction du contrôle continu. Pour l'instant les textes en fixant les modalités pour les bac généraux et techno sont parus, ceux concernant les bac pro le seront la semaine prochaine.

Le transports scolaires des élèves sont assurés complétement dans l'ensemble des 5 départements ligériens, et la SNCF a repris l'intégralité de ses services régionaux par TER. Les élèves des lycées peuvent donc se rendre normalement dans leurs établissements, mais pour ceux dont les cours ne reprennent pas, l'enseignement à distance reste la règle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter