Déconfinement : ce que l'on sait de la reprise dans les collèges et les lycées des Pays de la Loire

Avec la deuxième phase du déconfinement, les collèges vont retrouver tous leurs élèves pour quelques semaines, les proviseurs des lycées décideront quels niveaux reprendront en fonction des spécificités de leurs établissements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre niveaux des collèges vont reprendre la semaine prochaine. Le recteur d'académie William Marois insiste sur le fait que tous les établissements ont mis en œuvre les moyens de respecter les gestes barrières. "Mardi 2 juin 100 % des collèges seront rouverts dans les Pays de la Loire."

Pour les lycées c'est un peu plus compliqué, le choix des niveaux pour l'accueil des élèves est laissé à l'appréciation des proviseurs et des équipes pédagogiques, en fonction des spécificités des établissements.

Le recteur souhaite cependant "que l'accueil des élèves de terminale soit privilégié. Notamment pour ceux qui n'auront pas le bac avec le contrôle continu afin qu'ils puissent préparer le rattrapage. Je pense aussi aux élèves décrocheurs qui ont besoin de terminer leur année scolaire."

Les Bac professionnels seront décernés en fonction du contrôle continu. Pour l'instant les textes en fixant les modalités pour les bac généraux et techno sont parus, ceux concernant les bac pro le seront la semaine prochaine.

Le transports scolaires des élèves sont assurés complétement dans l'ensemble des 5 départements ligériens, et la SNCF a repris l'intégralité de ses services régionaux par TER. Les élèves des lycées peuvent donc se rendre normalement dans leurs établissements, mais pour ceux dont les cours ne reprennent pas, l'enseignement à distance reste la règle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information