Emission spéciale au salon nautique à Paris

© DR Arthur Lockart / AFP
© DR Arthur Lockart / AFP

À l'occasion du Salon nautique international de Paris, France 3 Pays de la Loire et Bretagne vous proposent une émission spéciale depuis le parc des expositions Porte de Versailles à Paris. Un rendez-vous à suivre le dimanche 3 décembre à 11h.

Par Claude Bouchet

Le secteur de la plaisance sort enfin la tête de l’eau ! Après des années de crise, les ventes de bateaux neufs sont reparties à la hausse (+13%) et les entreprises recrutent. En Bretagne et en Pays de la Loire, l’industrie nautique représente 14 480 emplois et génère plus de 2 milliards de chiffre d’affaires. L’entreprise Bénéteau, plus gros constructeur mondial de bateaux à voile emploie à lui seul 3000 personnes dans nos régions et plus de 40 000 dans le monde entier.

A l'occasion de cette 52è édition, les équipes de France 3 seront au cœur du plus grand port indoor de France où il sera question d'innovations et de l'économie du secteur, de chantiers navals, de bateaux du futur, de foils, de sports nautiques et bien sûr des courses océaniques 2018 comme la Transat AG2R La Mondiale, la Solitaire Urgo Le Figaro ou encore la mythique Route du Rhum.
Dans cette émission spéciale, Christine Vilvoisin et Isabelle Rettig seront aux côtés de :
  • Yves Lyon-Caen, président de la FIN (Fédération des Industries Nautiques),​​​​​​
  • Emmanuel Jahan, directeur des ports à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire,
  • Pascal Conq, architecte naval à Vannes,
  • Jean-Pierre Dick, skipper et vainqueur avec Yann Eliès de la Transat Jacques Vabre 2017 dans la catégorie des Imocas.
De nombreux reportages viendront compléter les interviews :
La fabrication de bateaux de courses chez Beneteau.
- A chacun son foil.
Les bateaux du futur avec l'ENSTA, l'école d'ingénieur de Brest. En 2016, une équipe d'élèves-ingénieurs s'est vue récompensée en remportant l'Hydrocontest, catégorie "bateaux lourds".
Le Breizh Boat Club de Lorient à propos du partage de bateaux (co-navigation).
- Le boom des bateaux neufs et les problèmes de main-d'oeuvre chez Jeanneau...

Un rendez-vous à suivre le 3 décembre à 11h dans une émission spéciale.

Les 4 et 5 décembre, à partir de 13h30, les pages Facebook des régions de France 3 s'animent pour le Nautic !
Suivez les directs depuis le salon nautique à Paris avec le public et les professionnels, mais aussi depuis plusieurs lieux sur le littoral français (Nantes, Toulon, Lorient etc...) avec ceux qui construisent des bateaux, qui inventent, qui vivent par passion sur une, deux ou trois coques.
 
#construire
Le 4 décembre à partir de 13h30
L’industrie nautique, ce sont 832 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 512,4 millions d'euros pour les voiliers et 307,8 millions d'euros pour les bateaux à moteur, sans compter les petites unités comme les kayaks ou les paddles. Autour de la thématique de la construction, nos équipes seront en direct du chantier voilier de courses Bénéteau à Cheviré dans la zone portuaire de Nantes, de Normandie Yachting à Ouistreham, mais aussi avec un geo-trouvetou de la voile à Toulon.
 
#pratiquer
Le 5 décembre à partir de 13h30 
Nous donnons la parole aux pratiquants : ceux qui ont donné corps à leur passion, en pirogue à Bayonne, avec la solidarité indispensable des sauveteurs en mer à Palavas-les-Flots mais aussi aux futurs « usagers de la mer », que la cité de la voile de Lorient essaie de sensibiliser.

Le Nautic, qu'est-ce que c'est ?

Avec plus de 200 000 visiteurs, le Nautic, Salon Nautique International de Paris se déroule du 2 au 10 décembre 2017. Chaque année, il rassemble toutes les filières de l’industrie nautique et devient à cette occasion le plus grand port indoor de France. Sur 130 000 m2, 670 exposants et près de 1000 embarcations, des bateaux à voile, à moteur sont montrés au public. On y retrouve également des sports de glisse, des équipements, des nouvelles technologies, des services, de la location, du tourisme mais aussi de la pêche.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus