Dimanche en politique : quand embaucher devient un casse-tête…

Sur le territoire régional, des chefs d’entreprises peinent à recruter. Selon l’INSEE une entreprise sur 2 dit avoir des difficultés à embaucher. Reportages et débat à suivre dans Dimanche en politique le 11 novembre à 11h30 avec Christine Vilvoisin et ses 4 invités.
 

Les Pays de la Loire possèdent le taux de chômage le plus faible de France avec 7,4% de la population active. C’est aussi la région la plus dynamique pour les créations d’emplois. Elles ont augmenté de 2,4% en un an, loin devant la moyenne nationale qui s’établit à 1,8%. Dans certains secteurs géographiques, comme le Choletais, la région d’Ancenis ou La Flèche, on atteint presque le plein emploi. Les Herbiers en Vendée détient même le plus faible taux de chômage en France. 

Pourtant, partout sur le territoire régional, des chefs d’entreprises peinent à recruter…Selon l’INSEE, une entreprise sur deux rencontre des difficultés à embaucher. À tel point que certaines refusent des contrats et tirent la sonnette d’alarme…

Quels sont les métiers en tension ? Comment résoudre le problème du recrutement ? Pour en débattre dans Dimanche en Politique, Christine Vilvoisin reçoit 4 invités :

  • Corinne Besnard, vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes-Saint Nazaire
  • Daniel Augereau, fondateur et président du groupe Synergie
  • Alain Mauny, directeur régional de Pôle Emploi
  • Lionel Guillemot, géographe, maître de conférence à l’université d’Angers, en duplex d’Angers

Les invités réagissent à deux reportages : le premier sur les territoires de plein emploi et le second sur les innovations mises en place par les entreprises pour recruter.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité