• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Johanna Rolland invitée de “Dimanche en politique”, le 25 septembre à 11h30

Vote de la maire de Nantes Johanna Rolland lors de la consultation sur le projet Notre-Dame-des-Landes / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Vote de la maire de Nantes Johanna Rolland lors de la consultation sur le projet Notre-Dame-des-Landes / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Johanna Rolland est l'invitée de Dimanche en politique cette semaine. A découvrir en direct sur notre site internet en streaming vendredi 23 septembre à 17h et à voir dimanche 25 septembre à 11h30 sur notre antenne.

Par Claude Bouchet

►  Voir Dimanche en Politique avec Johanna Rolland, maire de Nantes
"Dimanche en politique" avec Johanna Rolland
Après deux ans et demi de mandat en tant que Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, nous dressons un premier bilan avec Johanna Rolland. Quelles sont les réalisations dont elle est la plus fière ? Quelles sont celles qu'elle regrette ou qu'elle n'a pas réussi à mettre en œuvre ?

Nous sommes allés à la rencontre des nantais dans la rue pour leur demander ce qu'ils pensent de leur maire. Est-elle d'abord et toujours l'héritière de Jean-Marc Ayrault ? Qu'en pense-t-elle ? Quels sont ses projets pour l'avenir de Nantes et selon elle, quel est le plus grand défi qui attend Nantes ?

Avec elle, nous reviendrons sur les débordements qu'a vécu la ville de Nantes, désormais ville de la contestation.  

Pas question que Nantes revive le printemps et devienne le terrain de casseurs sans foi ni loi." 

Johanna Rolland, maire de Nantes

Mais de quels moyens dispose la ville pour éviter cela ? Des habitants et l'opposition de droite et du centre lui ont rappelé sa promesse d'installer la vidéoprotection en ville. Qu'en sera-t-il ?

Nous évoquerons également le lancement cette semaine d'une nouvelle campagne de sensibilisation "marre-des-soirées-PLS.com" pour lutter contre les risques liés à l'alcoolisation, en particulier chez les jeunes. En effet, rien qu'à Nantes, 345 jeunes sont hospitalisés chaque année suite à une trop grande consommation d'alcool.

Laurence Garnier, chef de l'opposition de droite et du centre à Nantes, l'attaque en cette rentrée sur le dossier des impôts 

Johanna Rolland a trahi sa promesse de campagne de ne pas augmenter les impôts. C’est dommageable pour la crédibilité de la parole politique. Si son engagement était de bonne foi et si elle se rend compte aujourd’hui que ce n’est pas tenable, c’est alors de l’incompétence. Mais si le coup était prévu, c’est du cynisme." 

Laurence Garnier (LR), chef de file de l'opposition 



Nous l'interrogerons également sur l'actualité, la politique nationale et notamment la situation de François Hollande. Est-elle tenable ? Quel candidat compte-t-elle soutenir à la Primaire des socialistes ?

Réponses ce vendredi à 15h en direct sur notre site internet et ce dimanche à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire dans Dimanche en Politique.

Dimanche en politique : un rendez-vous participatif

Chaque semaine, les internautes sont invités à réagir et à poser leurs questions sur la page Facebook de France 3 Pays de la Loire.

Le nouveau rendez-vous Dimanche en politique à 11h30 sur les antennes régionales, avec des débats et interviews, est suivi à 12h10 de l’édition nationale avec l’invité politique de Francis Letellier. Les 24 magazines régionaux interactifs traitent des sujets qui font débat et des enjeux politiques, sociaux et sociétaux. Hommes et femmes politiques, citoyens engagés et habitants de la région réagissent aux questions de la semaine et à l'invité du magazine.

► Dimanche 9 octobre, le prochain invité sera Yannick Jadot, Eurodéputé de la région et candidat à la primaire d’EELV en octobre.

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité