Dimanche en Politique : Aéroport de Nantes Atlantique, un réaménagement au rabais ?

© France Télévision
© France Télévision

Il y a quelques jours, l’Etat annonçait 31 mesures concernant l’aéroport de Nantes Atlantique. Ce réaménagement se fait-il à minima ? C’est le débat à suivre dans Dimanche en politique le 10 novembre à 11.30 !

Par Claude Bouchet

Après 3 mois de débat et de concertation et plus de 11 000 contributions en ligne, le secrétaire d’Etat aux transports a donné les grandes lignes des travaux qui seront réalisés : un allongement de la piste de 400 mètres, une modernisation de l’aérogare et de nouveaux parkings.

Des options qui selon l’Etat seront moins pénalisantes pour les riverains et l’environnement. Un fond de compensation permettra d’indemniser les habitants qui sont exposés au bruit et un droit de délaissement permettra le rachat de certains logements.

Ces mesures sont scrutées de près par certains élus, dénoncées par d’autres qui les jugent dérisoires. Les associations de riverains, quant à elles, sont inquiètes et continuent de militer pour un transfert.

Quel sera l’impact réel de ces décisions ?

Pour en débattre, Christine Vilvoisin reçoit quatre invités : 
  • Baptiste Mandart, sous-préfet chargé du réaménagement aéroport Nantes Atlantique
  • Martine Le Jeune, maire de Bouguenais (PS)
  • Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu, Vice-Président Agriculture - Forêt Urbaine Nantes Métropole (DVG)
  • Joël Sauvaget, président du Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (COCETA)