• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Dimanche en politique : Jérôme Fourquet

Il est sarthois et son livre, "l’Archipel français" n’en finit pas de susciter des réactions. Analyste politique, directeur des études à l’IFOP, Jérôme Fourquet dresse le portait de notre société et de son évolution. Une rencontre à suivre dimanche 23 juin à 11h30.

Par Murielle Dreux

La France des gilets jaunes n’est plus une nation indivisible mais bien "un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres". Jérôme Fourquet a étudié de près les votes mais aussi l’urbanisme, les prénoms, la dislocation de ce qu’il appelle la matrice catholique et l’instauration d’une société multiculturelle.

Un portrait passionnant qui permet de mieux comprendre la crise que traverse notre système politique.
 
© Seuil
© Seuil

Invité de Dimanche en politique, Jérôme Fourquet évoquera l’ouest catholique où la droite s’effondre et où s’affirme la République en Marche.

Christine Vilvoisin reviendra avec l'analyste politique, sur l'appel signé par Christophe Béchu, le maire d’Angers, et 71 autres maires pour soutenir le président de la République.
 

Le vieux clivage droite/gauche a bien disparu remplacé par un autre clivage où s’oppose la France d’en haut et la France d’en bas et le département de la Sarthe en est l’illustration. C’est d’ailleurs le seul département des Pays de la Loire où le Rassemblement National est arrivé en tête lors des dernières élections européennes.

Avec lui nous parlerons aussi de nos villes où disparaît la diversité sociologique, avec leurs centres bourgeois et leurs quartiers périphériques parfois ghettoisés et gangrénés par l’économie du cannabis. Comment répondre politiquement à cette fragmentation de plus en plus importante de la société française. C’est la question que nous poserons à Jérôme Fourquet.
 
Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"


►L’archipel français, nation multiple et divisée avec Jérôme Fourquet, c’est dimanche 23 juin à 11h30 dans Dimanche en Politique.
 

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité