Dimanche en politique : Le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne va-t-il dans le sens de l’histoire ?

© Claude Bouchet
© Claude Bouchet

Pétition, consultation... Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne est au cœur des questionnements depuis plusieurs mois maintenant. Cette fusion est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? Réponse dans Dimanche en Politique le 24 mars à 11h30.

Par Claude Bouchet

En décembre dernier, Bretagne Réunie avait récolté 100 000 signatures et demandé l’organisation d’une consultation sur cette question. Quelques jours plus tard les élus du conseil départemental se sont prononcé : ils ont voté non à une très grande majorité.

Fini désormais le droit d’option prévu dans la loi sur la réforme territoriale. Les élus des régions Bretagne et Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique pouvaient modifier les limites de la région jusqu’au 1er mars mais seuls les Bretons y étaient favorables.

En revanche, le conseil départemental de Loire Atlantique a voté oui à un référendum sur le rattachement de la Loire Atlantique, référendum qui devrait permettre de décider sur cette question. Pour le moment, le président de la République fait la sourde oreille. Peut-il décider de ce référendum ? faut-il modifier la loi ? Qui doit être consulté ?

Le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne n’est pas seulement une question historique, c’est aussi une question économique, une question d’aménagement du territoire et une question politique. Que faire des 4 autres départements ? Existe-t-il d’autres alternatives que le référendum.

Pour répondre à toutes ces questions : 3 invités autour de Christine Vilvoisin : Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie les Verts et fervent défenseur de la cause bretonne, Pascal Bolo conseiller général PS de Loire Atlantique (et 1er adjoint à la maire de Nantes) opposant à cette réunification et Ronan Doaré, politologue, enseignant à l’université de Rennes.

Le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne va-t-il dans le sens de l’histoire ? C’est dimanche 24 mars 2019 à 11 heures 30


►Loire-Atlantique en Bretagne ? La réaction des ligériens [extrait Dimanche en Politique]