Dimanche en politique : Serge Papin, l’entrepreneur militant

© France TV
© France TV

Virginie Charbonneau reçoit dans Dimanche en Politique le vendéen Serge Papin, ancien PDG de Système U et défenseur de la transition écologique en entreprise. Rendez-vous le 22 septembre à 11.30.
 

Par Claude Bouchet

Pendant toutes ces années à la tête du groupement coopératif, Serge Papin, ancien PDG de Système U de 2005 à 2018, a voulu promouvoir une image innovante et un autre état d’esprit au sein de la grande distribution.

Aujourd’hui consultant et conférencier, le vendéen veut continuer à vanter les bienfaits du "consommer moins, consommer mieux", le titre d’un de ses livres. Il a également lancé un manifeste, "Osons demain", signé par 500 chefs d’entreprise, qui s’engagent en faveur d’une transition écologique dans leurs sociétés.

Serge Papin pronostique à terme la mort des hypermarchés et milite pour d’autres relations entre agriculteurs, distributeurs et consommateurs…

Que pense-t-il des supermarchés qui ouvrent le dimanche après-midi ? De l’emprise grandissante d’Amazon ? Des supermarchés alternatifs, gérés par des particuliers ? 

Un ancien patron de grande distribution est-il crédible pour donner aujourd’hui des leçons de "bien manger" ?