pays de la loire
Choisir une région

Mystères et fascination : retour sur des affaires criminelles hors normes en Pays de la Loire

© France Télévisions
© France Télévisions

Cette semaine, France 3 Pays de la Loire vous propose de revenir sur les faits divers qui ont marqué la région dans deux émissions : Dimanche en Politique le 4 avril à 11.25 et Enquêtes de région le 7 avril à 23.10. 

Par Claude Bouchet

Il y a 10 ans pile démarrait l’affaire Dupont de Ligonnès. Le père, Xavier, est soupçonné d’avoir tué dans leur sommeil son épouse Agnès et trois de leurs enfants Arthur, Anne et Benoit, dans la nuit du 3 au 4 avril 2011. Le 4è enfant du couple, Thomas, est tué deux jours plus tard. Ce n’est que le 21 avril, quand les corps sont découverts sous la terrasse de la maison familiale, au 55 Boulevard Schuman à Nantes, qu’éclate l’affaire. Entre-temps, le père a disparu. Depuis, aucune trace de Xavier Dupont de Ligonnès. 


Dimanche en politique revient sur ce fait divers hors normes et sur la fascination que génèrent les affaires criminelles. Elles ont été nombreuses dans notre région : l'affaire Tony Meilhon/Laëtitia, l'affaire Leprince, l'affaire Jonathan et l’affaire Troadec. Hubert Caouissin est le meurtrier présumé de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec en février 2017 à Orvault. Il aurait agi par jalousie et vengeance sur fond de lingots d’or imaginaires et soi-disant volés. Son procès s’ouvrira en juin prochain devant les Assises à Nantes.

Pour évoquer ces faits divers, Mathieu Guillerot reçoit : 

  • Jean-Marc Bloch, ancien commissaire et patron de la BRB (Brigade de répression du banditisme) à Paris 
  • Maître Cécile de Oliveira, avocate pénaliste
  • Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire à France Télévisions
  • Anne-Sophie Martin, journaliste et auteure de Xavier Dupont de Ligonnès - Le disparu 


Et retrouvez tout au long de l'émission des reportages sur les grandes affaires criminelles dans notre région et Xavier Dupont de Ligonnes.