• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Qui sommes-nous ?

Découvrez les portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, une mise en perspective de problématiques contemporaines,  économiques, sociétales ou environnementales...  Le lundi soir, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

samedi 27 avril 2013 à 15h20 : Vendée Globe 2012-2013

© Vincent CURUTCHET - DPPI
© Vincent CURUTCHET - DPPI

Un documentaire de Vincent PERAZIO - Produit par Nefertiti Production - Hervé Borde - Durée : 52’

Par Sandrine Quéméneur

Samedi 10 novembre. Pour le départ de ce 7è Vendée Globe, il ne fait pas bon mettre le nez dehors... et pourtant, dans le petit matin, pluvieux, plus de 300 000 personnes sont venues applaudir les vingt concurrents qui s’apprêtent à s’élancer autour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Une gigantesque haie d’honneur salue chaque sortie de ces marins porteurs de rêve et d’aventure. 13h02, le départ est donné par l’acteur François Cluzet, parrain de la course…

78 jours plus tard, le 27 janvier 2013, à 15h18, François Gabart franchit la ligne d’arrivée et entre en grand vainqueur dans le chenal des Sables d’Olonne, au terme d’un incroyable duel avec Armel Le Cleac’h. 

Cette journée historique voit les arrivées successives de deux jeunes surdoués, premiers marins à boucler un tour du monde sur un monocoque en solitaire en moins de 80 jours…
Formidable Vendée Globe qui fait rêver les hommes et les pousse au plus profond d’eux même pour le conquérir.
Formidable course qui marie les performances les plus incroyables aux aventures les plus folles.


Depuis qu’il existe, à peine la moitié des concurrents a réussi à boucler la boucle. Cette fois, sur les 20 au départ, ils sont 11 à l’arrivée… Preuve s’il en est que revenir dans le chenal des Sables d’Olonne est aussi une victoire en soi…

Rediffusion : Vendredi 24 Mai et Mardi 4 juin 2013 à 8h50 dans Des Histoires et Des Vies sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris-Ile-de-France et Centre

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité