La France en vrai !

La campagne de mon père
Logo de l'émission La France en vrai !

Handicap : La liberté à travers la danse dans “ Je suis bien, je vole”, un documentaire exceptionnel !

A Angers, l'association Résonnance se mobilise pour la mixité de manière générale. Découvrez les coulisses d'un projet de danse contemporaine avec des danseurs dont 9 sont porteurs de trisomie, dans un documentaire à voir ou revoir ce samedi 14 novembre à 15h20 !

Par Sandrine Quéméneur

Revoir l'émission

Un documentaire


En résumé

En 1988, à Angers, avec Marie-France Roy a été créée l’association Résonnance permettant de promouvoir la danse contemporaine par l’enseignement et la création. Depuis plus de 20 ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps.

Je danse. La danse est ma liberté.

Quelque soit l’âge, l’aspect physique, le vieillissement, chacun s’approprie sa propre gestuelle et sa force d’expressivité sur scène. L’acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une dimension artistique. Le dernier projet de création de Marie-France, « Duos coté Jardin et coté Cour » est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l’échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs dits « ordinaires » associés à des danseurs extraordinaires (17 danseurs dont 9 sont porteurs de trisomie).

Extrait Je suis bien, je vole

Durée : 52 minutes
Coproduction : Mitiki & AllWeCanDo
Scénario et Réalisation : Bertrand Guerry et Thibaut Ras.
Chorégraphe : Marie-France Roy
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de France Télévisions, en association avec la Région des Pays de la Loire.

A lire aussi