Enquêtes de région

Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée  
Logo de l'émission Enquêtes de région

La ruralité au sommaire de l'émission Enquêtes de région mercredi 30 novembre

Un petit coin de campagne en Pays de la Loire / © MaxPPP
Un petit coin de campagne en Pays de la Loire / © MaxPPP

Dans ruralité, il y a le mot rural, il y a aussi travail, éducation, loisirs, commerce, santé... Car vivre loin de la ville ne veut plus dire vivre loin de tous les services et commodités. C'est l'enjeu de l'aménagement du territoire. Allez hop, tout le monde à la campagne avec Enquêtes de région !

Par Eric Guillaud

Pour ce dernier numéro de l'année, Enquêtes de région sera consacré à la ruralité. Aujourd’hui, un tiers des habitants des Pays de la Loire vivent en milieu rural.

Comment vit-on à la campagne ? Doit-on se sentir éloigné de tout ? Faut-il privilégier une qualité de vie dans un cadre champêtre ?

Autant de questions qui seront abordées à travers des reportages et des interviews dans une émission à voir mercredi 30 novembre après le Grand Soir 3.
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Emmanuel Faure / © éric guillaud
L'émission sera enregistrée à Moutiers-les-Maufaits (85), commune rurale de 2100 habitants. Emmanuel Faure y recevra Christian Aimé, Maire de Moutiers-les-Mauxfaits, Alain Letouvet, Médecin de Moutiers-les-Mauxfaits, Dominique Rambaud, constructeur du théâtre en bois pour amener la culture là où elle ne va pas toujours, Sophie Orange, sociologue de l’éducation en milieu rural, deux jeunes adolescents, Lucielle et Enzo, habitant le milieu rural.

Au programme : des interviews mais aussi des reportages sur la désertification rurale, le manque d’infrastructures routières, la difficulté d’accès au réseau de la téléphonie mobile et l’absence de débit internet, la désertification médicale, le regroupement des écoles dans une seule commune, les commerces qui rouvrent avec l’aide de la municipalité, les bistrots typiques des communes.

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire