• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir/3  
Logo de l'émission Enquêtes de région

18 mars 1989 : Jean-Marc Ayrault élu 133e maire de Nantes

Jean-Marc Ayrault le 18 mars 1989 / © INA
Jean-Marc Ayrault le 18 mars 1989 / © INA

Les élections municipales font partie de ces moments clés de la vie d'une commune. A Nantes, il y a bientôt 25 ans, le socialiste Jean-Marc Ayrault devenait le 133e maire. Retour sur une journée particulière à l'hôtel de ville entre discours d'adieu et déclaration d'intention...

Par Eric Guillaud

C'est aussi ça le rôle d'un maire : donner l'impulsion et dessiner une ligne directrice à la politique de la ville pour les années futures.

En ce 18 mars 1989, Jean-Marc Ayrault, tout juste élu maire de Nantes, affiche son ambition pour la ville : "Il nous faudra donc ensemble donner à notre ville une image forte et belle et parce que nous serons heureux d'y vivre, communiquer notre fierté. Nantes, 7e ville de France, doit retrouver son rang de capitale rayonnante et se positionner dans le peloton de tête des grandes métropoles européennes de demain"

L'ancien maire, Michel Chauty, fait pour sa part un discours d'adieu teinté d'amertume, évoquant une droite qui "s'est suicidée par son comportement hallucinant ces 6 dernières années" avant de se lever et de quitter la salle.

Les hommes passent, la fonction reste...

Ayrault élu maire de Nantes

 

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité