Enquêtes de région

Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée  
Logo de l'émission Enquêtes de région

Entre mythe et mystères, Enquêtes de Régions nous dit tout sur Anne de Bretagne vendredi 25 à 23H05

Le château de Nantes côté cour / © éric guillaud
Le château de Nantes côté cour / © éric guillaud

Duchesse de Bretagne, reine de France, Anne de Bretagne a marqué son temps et continue de marquer le nôtre en symbolisant pour les uns l'union de la France et de la Bretagne, pour les autres une Bretagne rebelle. A l'occasion des 500 ans de sa mort, retour sur un personnage devenu mythique...

Par Eric Guillaud

Après le sport, les maires, le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la consommation et l'entreprise, Enquêtes de Régions se penchera ce mois-ci sur l'histoire de France et plus précisément sur une personnalité au caractère et au destin hors du commun, une femme qui fût deux fois reine de France : Anne de Bretagne.

Lieu incontournable s'il en est lorsqu'on évoque Nantes, le moyen-âge, le duché de Bretagne et donc la duchesse Anne, le château de Nantes sera le décor naturel de cette nouvelle émission.
La statue d'Anne de Bretagne signée Jean Fréour / © éric guillaud
La statue d'Anne de Bretagne signée Jean Fréour / © éric guillaud
Mais qui était vraiment Anne de Bretagne ?  Pourquoi et comment ce destin exceptionnel ? Comment faire la part entre la réalité et la légende ? Quel caractère avait-elle ? Combien d'enfants a-t-elle eu ? Quel regard portait-elle sur la ville de Nantes ? Que reste-t-il de son personnage aujourd'hui ?

Pour répondre à ces questions et à beaucoup d'autres, Emmanuel Faure recevra sur le plateau de l'émission Pierre-Gilles Girault, conservateur du patrimoine, Directeur adjoint du château de Blois, Didier Le Fur, historien spécialiste du Moyen-âge, Alan Simon, compositeur de l'opéra rock Anne de Bretagne, Jacky Flippot, membre du comité Anne de Bretagne, Marie-Hélène Jouzeau, directrice du patrimoine de la ville de Nantes, ancienne directrice du château.
 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Des invités, des témoignages mais aussi des reportages, l'émission Enquêtes de Régions nous emmènera dans les coulisses du château de Nantes aux côtés de ceux qui le vivent au quotidien. Nous en découvrirons certains aspects insolites. Nous assisterons au retour du reliquaire à Nantes après une exposition au château de Blois. Nous reviendrons bien évidemment sur la vie de la duchesse, sur l'image qu'elle a laissée, sur le timbre qu'on lui a récemment consacré...

Rendez-vous vendredi 25 à 23h05 sur France 3 Pays de la Loire