• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir/3  
Logo de l'émission Enquêtes de région

Le tourisme en Pays de la Loire au menu d'Enquêtes de Régions vendredi 30 à 23h05

© MaxPPP
© MaxPPP

La mer, la campagne, les vignes, l'histoire, la culture, la gastronomie... Les Pays de la Loire ne manquent pas d'atouts. À un mois des grandes vacances, l'émission Enquêtes de Régions sort les tongues et les lunettes de soleil pour s'intéresser au tourisme dans la région...

Par Eric Guillaud

18 millions de visiteurs en 2013, 13,5 millions de nuitées enregistrées dans les hôtels et campings, les Pays de la Loire sont à la sixième place des régions touristiques de France métropolitaine (en comptant les touristes étrangers) après l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine et Rhône-Alpes.

Quels sont les atouts et les faiblesses de la région ? La crise économique impacte-t-elle l'industrie hôtelière ? Quels sont les sites touristiques les plus visités ? Que représente le tourisme étranger ? L'oeno-tourisme a-t-il de l'avenir ?
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Pour répondre à ces questions et à beaucoup d'autres, Emmanuel Faure recevra sur le plateau de l'émission, enregistrée à l'Abbaye de Fontevraud, Sophie Saramito, Présidente du Comité régional du tourisme en Pays de la Loire, Xavier Druhen, Directeur station de Saint-Jean-de-Monts, Jean-Maurice Belayche, créateur des journées du livre et du vin, Laurent Albert, Directeur général du Grand Parc du Puy du Fou.
L'Abbaye de Fontevraud / © MaxPPP
L'Abbaye de Fontevraud / © MaxPPP
Des invités, des témoignages mais aussi des reportages, ce mois-ci l'émission Enquêtes de Régions nous emmènera visiter l'Abbaye de Fontevraud mais aussi des habitations troglodytiques, nous irons dans les campings en vendée où l'on prépare activement la saison, à Préfailles, une station au charme d'antan ou encore dans le marais poitevin.

Rendez-vous vendredi 30 à 23h05 sur France 3 Pays de la Loire

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité