• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir/3  
Logo de l'émission Enquêtes de région

L'avenir des médias régionaux au sommaire d'Enquêtes de Régions mercredi 16 septembre

© MaxPPP - James Hardy
© MaxPPP - James Hardy

Ça bouge dans le monde des médias. Les rotatives tournent encore mais pour combien de temps. Partout, le numérique prend le dessus. Ordinateurs et smartphones deviennent les nouveaux supports de l'info. Quel avenir pour les médias régionaux? C'est le thème de ce nouveau numéro d'Enquêtes de Régions.

Par Eric Guillaud

Presse écrite, audiovisuelle ou radiophonique, tous les médias traditionnels doivent aujourd'hui vivre à l'ère numérique. Pour être vus, lus ou entendus, ils doivent aujourd'hui développer des sites internet et des applications. Le numérique serait-il le fossoyeur de la presse écrite ? Quel avenir pour la radio ou la télévision ? Comment s'adapter aux nouveaux modes de consommation de l’info ? 
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Pour répondre à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, Emmanuel Faure recevra sur le plateau de l'émission, installé dans les locaux de l'imprimerie du Courrier de l'Ouest à Angers, Jérôme Glaize, rédacteur en chef du Maine Libre depuis cinq ans, ancien de Sud Ouest et du Parisien, Julien Kostreche, Ouest Média Lab (OML), ancien directeur des programmes de Télénantes et ancien journaliste de Terra Eco, un pure player basé à Nantes actuellement en redressement judiciaire, et Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3.
 / ©
/ ©
Des invités, des interviews mais aussi des reportages. Avec Enquêtes de Régions, nous passerons une journée au Maine Libre pour découvrir comment on fabrique un quotidien départemental. Nous verrons comment trois radios locales, Sweet FM en Sarthe, France Bleu Mayenne et Alouette en Vendée, parviennent à devancer les radios nationales en matière d'audience. Nous parlerons de l'avenir des télés locales avec l'exemple d'Angers Télé. Nous verrons comment les étudiants consomment l'information...

Dans notre nouvelle rubrique, Retour sur info, nous prendrons des nouvelles de Gabin, un jeune enfant handicapé que sa mère ne parvenait pas à scolariser. Nous verrons si sa situation a évolué.

Rendez-vous mercredi soir après Soir 3 sur France 3 Pays de la Loire

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique