• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir/3  
Logo de l'émission Enquêtes de région

La filière numérique au sommaire de l'émission Enquêtes de Régions le mercredi 30 mars

© MaxPPP - Michèle Constantini
© MaxPPP - Michèle Constantini

Numérique. Ce mot aujourd'hui connu de tous a révolutionné notre existence en quelques décénies. Téléphone, montre, automobile, télévision... Impossible d'y échapper et d'imaginer le monde autrement... La vie en numérique, c'est pour aujourd'hui !

Par Eric Guillaud

Plus de 3 millions d'internautes à travers le monde, plus de 2 millions d'actifs sur les réseaux sociaux, 42 % de la population mondiale connectée, des données numériques qui envahissent notre quotidien et les objets les plus anodins. Travail, sport, loisirs, environnement... le numérique est partout. 

Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce terme de numérique ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Quelles incidences positives ou négatives sur notre santé ? Quels sont les produits innovants sur lesquels les entreprises travaillent ? En quoi sont utiles les objets connectés ? Qu'est ce que Le label French Tech  ? Et ça sert à quoi tout ça ? 
© France Télévisions
© France Télévisions
Pour répondre à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, Emmanuel Faure recevra sur le plateau, installé au coeur de la Cité de l'objet connecté à Angers, Thierry Sachot, président de la Cité de l’objet connecté, Franckie Trichet, adjoint à la mairie de Nantes en charge du numérique et de l’innovation et vice-président de l’université de Nantes, et en duplex depuis Laval Virtual, Laurent Chrétien, directeur opérationnel de Laval Virtual, Dr Evelyne Klinger, docteur en informatique, directrice de recherche ESIEA (Ecole d’ingénieurs du monde numérique à Laval), directrice du laboratoire INSH, et Maxence Chotard, ingénieur informatique et électronique et co-fondateur de Eisox.

Des invités, des interviews mais aussi des reportages, Enquêtes de Régions vous expliquera à quoi servent les objets connectés. Nous vous emmènerons au Laval Virtual, le rendez-vous incontournable des professionnels du numérique. Nous vous présenterons le premier réveil olfactif, une invention du Nantais Guillaume Rolland. Nous irons visiter IAdvize, une start up nantaise particulièrement innovante. Nous verrons comment un patient atteint d'une tumeur au cerveau a été opéré grâce à la réalité virtuelle...

Rendez-vous mercredi 30 mars sur France 3 Pays de la Loire à 23h05

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine